Comment installer un plugin WordPress ?

Table des matières

En tant qu’organisme de formation, nous proposons des formations WordPress. Nos 5 années d’expériences nous ont permis de découvrir et d’utiliser de nombreuses extensions WordPress.
Ici, nous allons vous expliquer comment installer un plugin WordPress, car c’est une des connaissances de base à connaître afin d’être plus efficace à l’utilisation de WordPress et d’avoir un site de meilleure qualité en tous points.

Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?

Une extension WordPress (“plugin” en anglais) est un module additionnel qui permet d’ajouter des fonctionnalités à un site WordPress. 

Les plugins WordPress sont tous gratuits sur le répertoire d’extensions WordPress

Il existe environ 60 000 extensions à ce jour sur le répertoire d’extensions WordPress. Il y en a autant car c’est la communauté de WordPress et des développeurs de tout horizon qui créent des extensions. En d’autres termes, il y a un plugin WordPress pour tout vos besoins.

À noter qu’il existe également des extensions payantes. Celles-ci sont uniquement disponibles sur leur site respectif.

Les fonctionnalités proposées par les plugins peuvent être de tout domaine : sécurité, référencement, praticité, esthétique, e-commerce, emailing, sauvegarde, accessibilité, et bien d’autres encore..

Il existe par exemple parmi les plugins WordPress les plus connus le plugin Woocommerce qui permet de transformer votre site WordPress en une boutique e-commerce.

Ou encore le plugin Elementor qui est “LE” constructeur de pages le plus utilisé sur WordPress. Il permet notamment de créer vos pages et autres types de contenus de votre site sans avoir besoin de coder et ce, via une interface graphique très facile à prendre en main.

Enfin, pour améliorer le référencement naturel de votre site vous avez entre autres les plugins SEOPress, Yoast SEO ou encore All in One SEO.

C’est très varié et variable, il y a souvent plus d’une dizaine d’extensions pour une seule problématique, vous n’aurez que l’embarras du choix ! A ce propos, n’hésitez pas à consulter notre liste de plugins WordPress indispensables ! Et pour chacun d’eux, vous trouverez un tutoriel ! N’hésitez pas. Foncez !

Où trouver des plugins WordPress ?

Pour trouver et consulter les plugins gratuits de WordPress, c’est très simple.
Vous avez deux façons de faire : 

repertoire dextensions wordpress
Ici sont regroupées toutes les extensions gratuites de WordPress.
  • Ou alors, passer par votre interface d’administration WordPress, survoler l’onglet “Extensions” et cliquer sur “Ajouter”.
chemin d'acces a l'ajout d'extensions
Voici le chemin d’accès vers la liste complète des extensions WordPress

Comme nous l’avons dit précédemment, toutes les extensions disponibles sur le répertoire WordPress sont gratuites, mais il existe des plugins WordPress payants, et ces dernières sont uniquement téléchargeables sur leur site respectif comme pour l’extension Oxygen Builder ou encore l’extension WP Rocket.

Attention, le fait que des plugins WordPress soient payants ne signifie pas qu’ils sont meilleurs, plus sécurisées ou plus qualitatives. Cela signifie simplement que l’éditeur souhaite en tirer profit et ne l’a donc pas mise à disposition gratuitement sur le répertoire d’extensions de WordPress.

D’ailleurs, si vous trouvez une extension payante équivalente à une extension WordPress gratuite, ne téléchargez pas la payante car elle aura, le plus souvent, les mêmes fonctionnalités que l’extension gratuite et ne vous apportera pas plus. 

Aussi, ne téléchargez jamais un plugin WordPress trouvé hors du répertoire WordPress sur un site quelconque, ou encore une copie d’une extension payante “crackée”. C’est souvent rempli de logiciels malveillants. Vous risquerez de vous créer des problèmes.

Comment installer un plugin WordPress ?

Avant d’installer une extension, il faut toujours vérifier les choses suivantes : 

  • si elle est compatible avec la version de son propre site WordPress 
  • sa note et les avis (via la fiche de l’extension ou sur les moteurs de recherche)
  • si le support est actif ou non
  • à quand remonte la dernière mise à jour
verifier une extension wordpress
Akismet Spam Protection est une extension qui a plus de 5 millions d’installations actives, compatible avec la dernière version de WordPress, La dernière mise à jour est récente, les avis sont très bons : c’est une extension fiable et efficace.
extension non fiable
Cette extension n’a que très peu d’installations actives, n’est compatible que jusqu’à la version 4.8.19 de WordPress, un seul avis, et la dernière mise à jour date d’il y a 5 ans : voici un exemple d’extension dont on ne peut pas se fier.

Il faut toujours rester vigilant. Quelques plugins peuvent ne plus être au goût du jour, ou sont tout simplement mauvais, peu efficaces ou abandonnés par leurs développeurs. 

Ainsi, pour éviter de perdre son temps à utiliser des extensions de mauvaise qualité, il vaut mieux vérifier ces quelques points cités précédemment ou consulter notre liste d’extensions WordPress indispensables !

Après avoir trouvé l’extension qu’il vous fallait, trois options s’offrent à vous :

  • installer le plugin directement depuis son tableau de bord
  • installer l’extension via son fichier .zip
  • installer l’extension via FTP

Tout d’abord, voyons la méthode la plus utilisée et la plus simple.

Comment installer un plugin WordPress via son tableau de bord ?

Allons dans votre interface listant tous les plugins WordPress en passant par “Extensions” puis “Ajouter”.

chemin d'acces a l'ajout d'extensions
Nous revoici sur l’interface de présentation des extensions WordPress

Dans la barre de recherche des extensions, tapez le nom de l’extension que vous souhaitez installer.

Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton “Installer maintenant” de l’extension visée, puis une fois l’installation terminée il ne restera plus qu’à appuyer sur le bouton “Activer” afin de, tout simplement, l’activer.

ajouter lextension akismet anti spam
Le plugin Akismet Spam Protection est une très bonne extension de protection contre les “indésirables” des formulaires de contact, des commentaires, etc.
activer lextension akismet anti spam
Pour qu’une extension fonctionne, il faut toujours l’activer. Vous avez la possibilité de désactiver une extension sans la désinstaller dans l’onglet “Extensions” > “Extensions ajoutées”.

C’était la méthode d’installation d’un plugin WordPress la plus courante.

Comment installer un plugin WordPress via le téléchargement de son fichier ?

Pour installer un plugin WordPress, on peut télécharger son fichier d’installation qui est sous la forme d’un fichier ZIP.

Il est possible d’utiliser cette méthode autant pour les extensions gratuites que payantes. 

Pour les extensions gratuites, rien de plus simple, il faut télécharger le fichier du plugin depuis le répertoire d’extensions WordPress.org.

repertoire dextensions wordpress 1
D’ici, choisissons l’extension à télécharger.
akismet anti spam via repertoire wordress point org
Reprenons l’extension Akismet Spam Protection comme exemple.

Cliquons ensuite sur le bouton “Télécharger”.

telecharger lextension akismet spam protection
En cliquant sur ce bouton, le téléchargement du fichier .zip de l’extension sera en train de se lancer sur votre navigateur.

Pour les extensions payantes, elles ne sont téléchargeables qu’en passant par le site de leur éditeur.

Le procédé reste le même que pour les extensions gratuites : vous devrez télécharger un fichier .zip.

Une fois que le téléchargement de votre fichier .zip sur votre navigateur est terminé, il vous faudra simplement retourner sur l’interface d’administration de votre site WordPress.
Dans l’onglet “Extensions” puis “Ajouter”, cliquez sur le bouton “Téléverser une extension” qui se trouve tout en haut de l’interface.

bouton televerser une extension wordpress
Voici le bouton permettant d’ajouter des extensions via leur fichier .zip
parcourir et ajouter le fichier zip de lextension
Ensuite sélectionnez simplement le fichier .zip de l’extension concernée que vous avez au préalable téléchargé.

Et vous n’aurez plus qu’à activer le plugin avec le bouton du même nom qui s’affichera à la fin de l’installation et le tour est joué ! 😀

Comment installer un plugin WordPress avec un logiciel FTP ?

Comme tout plugin est directement administrable depuis l’espace d’administration de son site WordPress, la méthode d’installation d’un plugin via un logiciel FTP n’est que très peu utilisée. Mais c’est toujours utile de savoir le faire ou du moins de connaître la méthode 🙂

D’abord, rappelons ce qu’est un logiciel FTP.
Un logiciel FTP (File Transfer Protocol, ou protocole de transfert de fichier en français) est tout simplement un logiciel utilisé pour le transfert de fichiers entre son ordinateur et le serveur sur lequel est hébergé votre site WordPress..

Installer un plugin WordPress via un logiciel FTP nécessite le fichier .zip de l’extension téléchargée depuis le répertoire d’extensions WordPress.org si c’est une extension gratuite ou via le site de l’éditeur de l’extension si c’est un plugin WordPress payant. Mais contrairement à précédemment il va falloir décompresser ce fichier .zip.

decompresser un fichier zip avec 7 zip
Voici comment décompresser un fichier zip avec le logiciel 7-zip.

Dans votre logiciel FTP préféré, copiez le dossier à la racine de votre site WordPress : dans le dossier “wp-content” puis “plugins”.
L’extension est installée, il va maintenant juste falloir l’activer depuis l’interface d’administration de votre site WordPress, dans l’onglet “Extensions” puis “Extensions ajoutées”.

activer une extension via extensions puis extensions ajoutees
Notez : désactiver une extension ne la désinstalle pas. Pour désinstaller une extension WordPress il faut d’abord la désactiver puis ensuite vous pourrez la désinstaller.

Que faire après l’installation d’un plugin WordPress ?

Après avoir installé un plugin WordPress, il vous faudra bien-sûr le configurer.
D’abord pour bien comprendre le fonctionnement du plugin, puis surtout pour le configurer en fonction de vos besoins.

Si cela vous intéresse, nous avons fait une multitude de tutoriels d’installations et de configurations de plugins WordPress.

Si vous remarquez un quelconque problème sur votre site, vérifiez toujours que ce n’est pas la faute d’une extension qui ne serait pas compatible avec une autre.

Pour vérifier cela, désactivez une par une vos extensions. Si vous remarquez que le problème disparaît après la désactivation d’un de vos plugins, alors bravo vous avez trouvé le coupable.
Tentez de comprendre d’où vient le problème, et changez de plugin si le problème n’est pas réglable autrement.

En revanche, si aucun changement ne survient après la désactivation de toutes vos extensions, alors le problème vient malheureusement d’autre chose. 

C’est sur ces mots que se termine cet article.

Nous espérons que cet article sur l’installation des plugins WordPress vous aura aidé.

Si vous ressentez que vous avez besoin d’approfondir vos connaissances sur WordPress, ou si vous faites face à une problématique spécifique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nous vous souhaitons une bonne navigation !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Découvrez d'autres articles sur WordPress