Liste des outils pratiques liés à WordPress

Avant que votre site web ne soit en ligne, des étapes clés se jouent.
Formation WordPress vous a sélectionné des logiciels et applications très utiles (voire incontournables) à la création d’un site web.
Parmi eux, des logiciels de conception d’expérience et d’interface utilisateur. Ils vous permettent de créer les maquettes de votre futur site web et pour certains, des prototypes fonctionnels afin de tester votre futur site web dans des conditions proches du réel.

Vous trouverez également un logiciel qui va être utilisé pour la mise en ligne de votre site web. Ce logiciel sert d’intermédiaire entre vous et votre serveur. Il peut impressionner un peu par son côté technique, c’est pourquoi Formation WordPress vous explique son fonctionnement (pas si compliqué) en détail.

Formation WordPress vous fournira au fur et à mesure d’autres logiciels et applications utiles à votre gestion quotidienne de votre site WordPress.

Vous souhaitez naviguer directement aux points qui vous intéressent ?

Pour trouver directement l’outil de votre choix, vous pouvez utiliser ce sommaire. Choisissez un outil et cliquez !

FileZilla

Filezilla est un logiciel client FTP grâce auquel vous allez pouvoir envoyer des fichiers sur un serveur. C’est une étape essentielle à l’installation d’un site WordPress. Vous pouvez télécharger le logiciel client FTP FileZilla gratuitement. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « Download FileZilla Client ».

Client, serveur, FTP, protocole… Vous êtes un peu perdus ? Pas de panique, Formation WordPress vous explique simplement ce qu’il en retourne.
FTP signifie « File Transfert Protocol » en anglais. En Français, cela donne « Protocole de Transfert de Fichiers« . C’est déjà un petit peu plus clair, non ? FileZilla va nous servir à envoyer, corriger ou supprimer des fichiers afin de communiquer avec notre serveur.

Pour le « client », c’est également simple. Il y a deux parties dans notre modèle : le client et le serveur. Le client envoie des requêtes auxquelles réagit l’autre partie : le serveur ou espace d’hébergement.

Avant de pouvoir envoyer des fichiers sur un serveur, vous devez d’abord vous connecter à votre espace FTP via FileZilla. Pour cela, suivez ces étapes.

  • Ouvrez FileZilla. Une interface s’ouvrira, vous demandant les informations suivantes :
    • l’hôte : c’est l’adresse de votre serveur
    • votre identifiant : votre identifiant de connexion au serveur
    • votre mot de passe : votre mot de passe pour se connecter au serveur
    • le port : dans une majorité des cas, c’est le port 21 qu’il faut utiliser.


Si vous ne connaissez pas ces informations, reportez-vous au mail que vous avez dû recevoir après l’achat de votre espace d’hébergement. Si vous ne le retrouvez pas, contactez votre fournisseur d’espace d’hébergement.

Une fois connecté à votre espace FTP, vous aurez une interface divisée en deux :

  • à gauche de l’écran les fichiers présents sur votre ordinateur : c’est la partie « site local ».
  • à droite de l’écran, vous avez le serveur, donc la partie « site distant ».

Donc, pour envoyer des fichiers sur le serveur, vous avez juste à glisser des fichiers de la partie gauche de l’écran vers la partie de droite.

Adobe XD

La création d’un site internet est constituée de plusieurs étapes. Et avant le développement du site, il y a sa conception ! Adobe XD est un logiciel gratuit de la suite Adobe qui vous permettra de :

  • Faire un zoning de chaque page de votre site afin de les visualiser et d’organiser votre contenu.
  • Faire le webdesign de chaque page de votre site en respectant votre charte graphique. C’est en faisant ces maquettes que vous allez déterminer l’apparence finale de votre site.
  • Faire le prototypage de votre site internet. Adobe XD vous offre la possibilité de connecter vos zonings et webdesigns entre-eux en créant des liens, en rendant les boutons cliquables, etc. C’est comme si vous pouviez déjà naviguer sur votre site !

La prise en main d’Adobe XD est rapide et vous pouvez télécharger et utiliser le logiciel Adobe XD gratuitement !
Son fonctionnement est très intuitif. Il vous permettra de créer simplement des maquettes efficaces.
Formation WordPress vous conseille vivement de ne pas manquer cette étape de conception. Lorsque l’on crée son site web en méthode Agile, la phase de zoning et webdesign permet de déceler, à la racine, les problèmes de conception.

Réaliser ces maquettes demande donc un peu de votre temps mais plus un problème est décelé tôt, plus il est simple d’y remédier.

iLoveIMG

iLoveIMG est un service en ligne, gratuit, qui met à votre disposition plusieurs outils pour le traitement d’images.
Il vous sera certainement d’une grande utilité. En effet, l’une des premières raisons de baisse de performances sur un site web est le poids des images. Si vous souhaitez afficher une image en 300x300px, il est inutile de charger en amont une image de 1980x720px, par exemple. Cela demandera plus de ressources à votre serveur et ralentira le chargement de vos pages. Parallèlement, en plus de la taille, le poids de vos images joue.
Ces deux critères causent un impact négatif à la fois pour vos utilisateurs et votre référencement naturel !
iLoveIMG vous donne donc la possibilité de :

  • Compresser vos images afin de réduire leur poids. Nous vous conseillons de mettre sur votre site des images compressées pour optimiser ses performances.
  • Recadrer vos images. Il est inutile d’utiliser sur votre site une image qui fait 1920 pixels de largeur si elle ne s’affichera jamais à plus de 1200 pixels de largeur par exemple.
  • Rogner vos images.
  • Convertir vos images en JPG. Les formats d’origine pris en charge sont les suivants : PNG, GIF, TIF, PSD, SVG, WEBP et RAW.
  • Convertir vos images JPG en PNG et GIF.
  • Editer vos photos en ajoutant du texte, des stickers et des filtres.
  • Mettre des Watermarks sur vos images (pour le copyright).


iLoveIMG est donc une solution simple pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs et optimiser les performances de son site web en quelques clics.