Vous souhaitez vendre vos produits sur internet ? WooCommerce est une extension qui transformera votre site WordPress en une véritable boutique en ligne !
En plus de vendre vos produits, vous pourrez :
WooCommerce dispose d’un assistant de configuration rapide. C’est une suite de question qui aboutira par la création de votre boutique e-commerce.
Cliquez sur le bouton « C’est parti ! » pour commencer la configuration rapide, composée de 5 étapes :
Besoin d'aide pour installer le plugin WooCommerce ?
Dans les réglages de l’extension Woocommerce, plusieurs onglets sont à remplir. Commençons par l’onglet « général ».
Ici, vous pouvez indiquer l’adresse de votre boutique, préciser les pays vers lesquels vous souhaitez vendre vos produits.
Si vous souhaitez vendre dans le monde entier, sélectionnez tout simplement « vendre dans tous les pays ».
Si votre boutique est assujettie aux taxes, laissez la case cochée. Indiquez ensuite la devise que vous utilisez et enfin enregistrez.
En premier lieu dans cet onglet, définissez la page principale de votre boutique. Woocommerce créé un nouveau type de poste : les produits. La page boutique est donc la page qui listera tous vos produits contenus dans Woocommerce.
A propos de l’option « Comportement de « Ajouter au panier » ». Si vous cochez la première case, après chaque ajout au panier l’utilisateur sera automatiquement amené à la page panier.
Indiquez bien vos unités de mesure en fonction des produits que vous vendez. Les options « Activer les avis produit » ou « Activer les notes sur les avis » sont à votre appréciation.
Le paiement en tant qu’invité est un choix qui vous appartient. Les options « Autoriser les clients à créer un compte sur la page « mon compte » » et « Lors de la création d’un compte, générer automatiquement un identifiant pour le lient, à partir de leur nom ou leur adresse de messagerie » sont complètement facultatives.
La première sera inutile si « Autoriser les clients à créer un comte au cours de la validation de la commande » est cochée.
Les cases à cocher de « demande d’effacement des données » sont à cocher impérativement car sans cela vous ne répondrez pas aux exigences de la CNIL, en terme de suppression des données personnelles et en terme de RGPD.
Pour la politique de confidentialité, ajoutez le lien vers votre propre page « politique de confidentialité ». C’est une obligation légale d’afficher une politique de confidentialité à vos utilisateurs.
La seule chose qui doit absolument être conservée six ans c’est les commandes terminées. Le reste des paramètres est à régler vous-même en fonction de votre politique de confidentialité.
Woocommerce permet la mise en place d’envois d’emails dynamiques en fonction d’événements divers comme la création de compte, l’annulation de commande, la validation d’une commande, etc.
Ces envois peuvent être gérés en choisissant le type d’email à modifier puis en cliquant sur le bouton « Gérer ». Vous avez ensuite le choix d’activer la notification en question ou pas. N’oubliez pas d’enregistrer une fois les modifications terminées bien évidemment.
Ici, vous pouvez définir votre page panier, mon compte, la validation de commande et les conditions générales de vente. Sur un site e-commerce, la présence de ces dernières sont une obligation légale.
Ces points sont des optimisations de vos URLs. Par défaut, vous pouvez renommer vos URLs en anglais pour des URLs en français.
Par exemple, pour « ajouter un moyen de paiement », vous pouvez remplacer « add-paiement-method » par « ajouter-moyen-paiement ».
Même logique pour les terminaisons de compte, et validez.
Saisissez le nom de votre produit, tel qu’il apparaîtra sur votre site, ainsi que sa description (la description courte du produit pourra vous servir si vous affichez un court résumé du produit dans la page listant tous vos produits).
En dessous vous devez indiquer si c’est un produit simple (sans variante), ou un produit variable (un produit qui sera par exemple disponible en plusieurs tailles, plusieurs couleurs, etc…).
Vous pouvez assigner une ou plusieurs catégories et étiquettes à votre produit, et lui définir une image qui apparaîtra dans votre boutique en ligne pour l’aperçu du produit.
Cliquez sur le bouton « Publier » pour publier le produit.
Veillez à créer des produits avec variations plutôt que plusieurs produits différents. Ceci est bien plus simple, plus facilement maintenable et plus agréable pour vos utilisateurs, qui n’ont pas à parcourir le triple de produits !
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