WooCommerce

Vous souhaitez vendre vos produits sur internet ? WooCommerce est une extension qui transformera votre site WordPress en une véritable boutique en ligne !

En plus de vendre vos produits, vous pourrez :

  • gérer vos stocks,
  • bénéficier d’un outil pour calculer  les coûts de transport et des taxes,
  • bénéficier d’un système de paiement en ligne,
  • ajouter les moyens de paiement de votre choix tels que PayPal, Stripe, paiement par carte bleue, etc
  • ajouter des extensions permettant un achat récurrent (système d’abonnement), un service de gestion des rendez-vous en ligne, etc
  • consulter vos statistiques de vente,
  • ajouter des extensions à WooCommerce selon vos besoins (par exemple, mettre en avant votre article qui se vend le mieux…).

INSTALLATION ET CONFIGURATION

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet Extensions du menu latéral de votre back office, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Dans la barre de recherche d’extensions, recherchez « WooCommerce » puis installez et activez l’extension.

WooCommerce dispose d’un assistant de configuration rapide. C’est une suite de question qui aboutira par la création de votre boutique e-commerce.

Cliquez sur le bouton « C’est parti ! » pour commencer la configuration rapide, composée de 5 étapes :

  • « Installation des pages », ici WooCommerce vous averti que 4 pages sont nécessaires pour que votre boutique fonctionne sur votre site. Il se charge de les créer si elles n’existent pas déjà. Cliquez sur le bouton « Continuer » pour passer à l’étape suivante.
  • « Emplacement de la boutique », ici vous devez indiquer le pays depuis lequel vous vendez vos produits, en quel devise (€, $, £, etc…), ainsi que les unités qui seront utilisées pour le poids et les dimensions de vos produits. Cliquez sur le bouton « Continuer » pour passer à l’étape suivante.
  • « Livraison & TVA », ici vous devez indiquer si vous vendez des produits physiques (tous les produits qui nécessitent une livraison, donc pas les produits numériques), et si vous souhaitez appliquer la TVA. Si oui, vous devez indiquer si vous souhaitez indiquer les prix de vos produits TTC ou HT.
  • « Paiements », ici vous devez indiquer quel(s) moyen(s) de paiement son acceptés.
  • « Prêt ! », votre boutique en ligne est enfin prête, vous pouvez donc cliquer sur le bouton « Créez votre premier produit ! »

Comment l'utiliser ?

Saisissez le nom de votre produit, tel qu’il apparaîtra sur votre site, ainsi que sa description.

En dessous vous devez indiquer si c’est un produit simple (sans variante), ou un produit variable (un produit qui sera par exemple disponible en plusieurs tailles, plusieurs couleurs, etc…).

  • Si votre produit est un produit simple, 6 onglets s’ouvrent à vous.
    • Dans l’onglet « Général », vous indiquez simplement le prix de votre produit, et s’il est en promotion, vous indiquez son nouveau prix.
    • C’est dans l’onglet « Inventaire » que vous pouvez activer la gestion automatique du stock.
    • Vous devez renseigner dans l’onglet « Expédition » le poids et les dimensions de votre produit.
    • Si votre produit dispose de plusieurs gammes, vous pouvez l’indiquer dans l’onglet « Produits liés ».
    • Dans l’onglet « Attributs », vous pouvez ajouter des variantes à votre produit. Différentes tailles et/ou différentes couleurs par exemple.
    • L’onglet « Avancé » vous permet d’écrire un message qui sera automatiquement envoyé au client après son achat.
  • Si votre produit est un produit variable, vous aurez un onglet supplémentaire, l’onglet « Variations » grâce auquel vous pouvez créer des variations de votre produit en utilisant les attributs que vous avez enregistré dans l’onglet juste au dessus.

Vous pouvez assigner une ou plusieurs catégories et étiquettes à votre produit, et lui définir une image qui apparaîtra dans votre boutique en ligne pour l’aperçu du produit.

Cliquez sur le bouton « Publier » pour publier le produit.

Le conseil de votre formateur

Veillez à créer des produits avec variation plutôt que plusieurs produits différents. Ceci est bien plus simple, plus facilement maintenable et plus agréable pour vos utilisateurs, qui n’ont pas à parcourir le triple de produits !