Plugin WooCommerce

Table des matières

Vous souhaitez vendre vos produits sur internet ? WooCommerce est une extension qui transformera votre site WordPress en une véritable boutique en ligne !

En plus de vendre vos produits, vous pourrez :

  • gérer vos stocks,
  • bénéficier d’un outil pour calculer les coûts de transport et des taxes,
  • bénéficier d’un système de paiement en ligne,
  • ajouter les moyens de paiement de votre choix tels que PayPal, Stripe, paiement par carte bleue, etc
  • ajouter des extensions permettant un achat récurrent (système d’abonnement), un service de gestion des rendez-vous en ligne, etc
  • consulter vos statistiques de vente,
  • ajouter des extensions à WooCommerce selon vos besoins (par exemple, mettre en avant votre article qui se vend le mieux…).

Installation et configuration de l'extension WooCommerce

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet Extensions du menu latéral de votre back office, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».

chemin d'acces a l'ajout d'extensions

  • Dans la barre de recherche d’extensions, recherchez « WooCommerce » puis installez et activez l’extension.

extension woocommerce

WooCommerce dispose d’un assistant de configuration rapide. C’est une suite de question qui aboutira par la création de votre boutique e-commerce.

Cliquez sur le bouton « C’est parti ! » pour commencer la configuration rapide, composée de 5 étapes :

  • « Installation des pages », ici WooCommerce vous averti que 4 pages sont nécessaires pour que votre boutique fonctionne sur votre site. Il se charge de les créer si elles n’existent pas déjà. Cliquez sur le bouton « Continuer » pour passer à l’étape suivante.
  • « Emplacement de la boutique », ici vous devez indiquer le pays depuis lequel vous vendez vos produits, en quel devise (€, $, £, etc…), ainsi que les unités qui seront utilisées pour le poids et les dimensions de vos produits. Cliquez sur le bouton « Continuer » pour passer à l’étape suivante.
  • « Livraison & TVA », ici vous devez indiquer si vous vendez des produits physiques (tous les produits qui nécessitent une livraison, donc pas les produits numériques), et si vous souhaitez appliquer la TVA. Si oui, vous devez indiquer si vous souhaitez indiquer les prix de vos produits TTC ou HT.
  • « Paiements », ici vous devez indiquer quel(s) moyen(s) de paiement sont acceptés.
  • « Prêt ! », votre boutique en ligne est enfin prête, vous pouvez donc cliquer sur le bouton « Créez votre premier produit ! »

Besoin d'aide pour installer le plugin WooCommerce ?

Comment utiliser le plugin WooCommerce avec WordPress ?

Comment régler l’onglet général de Woocommerce ?

onglet général de woocommerce

Dans les réglages de l’extension Woocommerce, plusieurs onglets sont à remplir. Commençons par l’onglet « général ».

Ici, vous pouvez indiquer l’adresse de votre boutique, préciser les pays vers lesquels vous souhaitez vendre vos produits.
Si vous souhaitez vendre dans le monde entier, sélectionnez tout simplement « vendre dans tous les pays ».

Si votre boutique est assujettie aux taxes, laissez la case cochée. Indiquez ensuite la devise que vous utilisez et enfin enregistrez.

Comment paramétrer l’onglet Produits dans Woocommerce ?

onglet produits de woocommerce

En premier lieu dans cet onglet, définissez la page principale de votre boutique. Woocommerce créé un nouveau type de poste : les produits. La page boutique est donc la page qui listera tous vos produits contenus dans Woocommerce.

A propos de l’option « Comportement de « Ajouter au panier » ». Si vous cochez la première case, après chaque ajout au panier l’utilisateur sera automatiquement amené à la page panier.

Indiquez bien vos unités de mesure en fonction des produits que vous vendez. Les options « Activer les avis produit » ou « Activer les notes sur les avis » sont à votre appréciation.

Comment gérer les comptes et la confidentialité sous Woocommerce ?

comptes et confidentialité sous woocommerce

Le paiement en tant qu’invité est un choix qui vous appartient. Les options « Autoriser les clients à créer un compte sur la page « mon compte » » et « Lors de la création d’un compte, générer automatiquement un identifiant pour le lient, à partir de leur nom ou leur adresse de messagerie » sont complètement facultatives.
La première sera inutile si « Autoriser les clients à créer un comte au cours de la validation de la commande » est cochée.

Les cases à cocher de « demande d’effacement des données » sont à cocher impérativement car sans cela vous ne répondrez pas aux exigences de la CNIL, en terme de suppression des données personnelles et en terme de RGPD.

réglages de la politique de confidentialité dans woocommerce

Pour la politique de confidentialité, ajoutez le lien vers votre propre page « politique de confidentialité ». C’est une obligation légale d’afficher une politique de confidentialité à vos utilisateurs.

réglages de conservation de données dans woocommerce

La seule chose qui doit absolument être conservée six ans c’est les commandes terminées. Le reste des paramètres est à régler vous-même en fonction de votre politique de confidentialité.

Les E-mails sous Woocommerce

les emails sous woocommerce

Woocommerce permet la mise en place d’envois d’emails dynamiques en fonction d’événements divers comme la création de compte, l’annulation de commande, la validation d’une commande, etc.

Ces envois peuvent être gérés en choisissant le type d’email à modifier puis en cliquant sur le bouton « Gérer ». Vous avez ensuite le choix d’activer la notification en question ou pas. N’oubliez pas d’enregistrer une fois les modifications terminées bien évidemment.

Les règles avancées de Woocommerce

règles avancées de woocommerce points de terminaison de valisation de commande

Ici, vous pouvez définir votre page panier, mon compte, la validation de commande et les conditions générales de vente. Sur un site e-commerce, la présence de ces dernières sont une obligation légale.

règles avancées de woocommerce installation des pages

Ces points sont des optimisations de vos URLs. Par défaut, vous pouvez renommer vos URLs en anglais pour des URLs en français.

Par exemple, pour « ajouter un moyen de paiement », vous pouvez remplacer « add-paiement-method »  par « ajouter-moyen-paiement ».

Même logique pour les terminaisons de compte, et validez.

Comment ajouter des produits dans Woocommerce ?

onglets d'ajout du nouveau produit

Saisissez le nom de votre produit, tel qu’il apparaîtra sur votre site, ainsi que sa description (la description courte du produit pourra vous servir si vous affichez un court résumé du produit dans la page listant tous vos produits).

En dessous vous devez indiquer si c’est un produit simple (sans variante), ou un produit variable (un produit qui sera par exemple disponible en plusieurs tailles, plusieurs couleurs, etc…).

produit simple

  • Si votre produit est un produit simple, 6 onglets s’ouvrent à vous.
    • Dans l’onglet « Général », vous indiquez simplement le prix de votre produit, et s’il est en promotion, vous indiquez son nouveau prix.
    • C’est dans l’onglet « Inventaire » que vous pouvez activer la gestion automatique du stock.
    • Vous devez renseigner dans l’onglet « Expédition » le poids et les dimensions de votre produit.
    • Si votre produit dispose de plusieurs gammes, vous pouvez l’indiquer dans l’onglet « Produits liés ».
    • Dans l’onglet « Attributs », vous pouvez ajouter des variantes à votre produit. Différentes tailles et/ou différentes couleurs par exemple.
    • L’onglet « Avancé » vous permet d’écrire un message qui sera automatiquement envoyé au client après son achat.

produit variable

  • Si votre produit est un produit variable, vous aurez un onglet supplémentaire, l’onglet « Variations » grâce auquel vous pouvez créer des variations de votre produit en utilisant les attributs que vous avez enregistré dans l’onglet juste au dessus.

Vous pouvez assigner une ou plusieurs catégories et étiquettes à votre produit, et lui définir une image qui apparaîtra dans votre boutique en ligne pour l’aperçu du produit.

Cliquez sur le bouton « Publier » pour publier le produit.

bouton publier un nouveau produit

 

Le conseil de votre formateur WordPress

Veillez à créer des produits avec variations plutôt que plusieurs produits différents. Ceci est bien plus simple, plus facilement maintenable et plus agréable pour vos utilisateurs, qui n’ont pas à parcourir le triple de produits !

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