SEO Press

Le SEO ou référencement naturel repose sur bon nombre de critères. Il n’existe aujourd’hui aucune méthode pour avoir un référencement parfait.
Cependant, vous pouvez vous en rapprocher grâce à SEO Press. Ce plugin est un excellent indicateur du SEO de votre site web. Comme pour tous les plugins SEO cependant, nous insistons sur le fait que ces indications SEO restent des indications. Il faut toujours venir nuancer ces données avec notamment votre vécu ou celui d’un professionnel du web.

INSTALLATION ET CONFIGURATION

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet Extensions du menu vertical de votre back office, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Dans la barre de recherche d’extensions, recherchez « SEO Press » puis installez et activez l’extension.

Comment l'utiliser ?

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet « SEO » du menu vertical de votre back office.

 

Aucun paramétrage n’est nécessaire au bon fonctionnement de l’extension. Vous pouvez néanmoins piloter individuellement chaque réglage à partir du tableau de bord SEO Press.

Sur chaque page et article, vous trouverez des encarts SEO Press.
Ceux-ci vous permettront de gérer vos méta-title et méta-description, de choisir d’indexer ou non vos post, d’appliquer un nofollow, etc.

Vous pourrez également gérer vos Open Graph à partir de SEO Press, directement via la page ou tout autre type de post. Vous pourrez ainsi enrichir vos différents post pour les réseaux sociaux.

Enfin, un tableau récapitulatif de votre SEO apparaît en bas de page, agrémenté de pastilles rouges, oranges et vertes. C’est l’état général du SEO de votre page. Vert étant la couleur des points optimisés, orange celle des point à optimiser et rouge celle des points à optimiser en priorité.

 

Le conseil de votre formateur

Si les points colorés SEO Press sont de bons indicateurs de votre SEO sur ce post, gardez en tête que ces couleurs sont là à titre indicatif. Rien ne vaut le vécu : si vous avez pour habitude procéder autrement que ce que vous dit SEO Press, et que ce résultat a déjà porté ses fruits, suivez votre habitude.

Précision également pour les meta title et meta description. La meta title a un fort impact SEO, elle est donc à rédiger avec soin. La meta description, si elle n’a aucun impact direct sur le SEO, doit être tout aussi bien rédigée que la meta title. En effet, cette petite portion de texte doit être aussi engageante que possible : elle doit donner envie de cliquer, en somme ! C’est la seule information qui transparaît sur le contenu de votre page web tant que l’utilisateur ne l’a pas ouverte. Il faut donc qu’elle donne envie d’en savoir plus.