Plugin SEOPress

Table des matières

Le SEO ou référencement naturel repose sur bon nombre de critères. Il n’existe aujourd’hui aucune méthode pour avoir un référencement parfait.
En revanche, vous pouvez vous en rapprocher grâce à l’extension WordPress SEOPress. Ce plugin est un excellent indicateur du SEO de votre site web. Comme pour tous les plugins SEO cependant, nous insistons sur le fait que ces indications SEO restent des indications. Il faut toujours venir nuancer ces données avec notamment votre vécu ou celui d’un professionnel du web.

Installation et configuration de l'extension SEOPress

Pour cela, dans votre back office WordPress, allez dans Extensions > Ajouter, via le menu latéral gauche. Puis, recherchez « SEOPress ».

chemin d'acces a l'ajout d'extensions

Cliquez sur « installer » et à la fin du téléchargement, cliquez sur le bouton « Activer ».

ajout de l'extension sep press

Besoin d'aide pour installer le plugin SEOPress ?

Comment utiliser le plugin SEOPress avec WordPress ?

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet « SEO » du menu vertical de votre back office.

menu latéral seo press

 

Aucun paramétrage n’est nécessaire au bon fonctionnement de l’extension. Vous pouvez néanmoins piloter individuellement chaque réglage à partir du menu latéral de votre site WordPress dans l’onglet SEO :

Réglages des Titres et Métas avec SEOPress:

Régler les balises title et meta-description pour la page d’accueil, les types de publication, les archives, les taxonomies et pour toutes les pages.

SEOPress – Réglages du plan de site XML et du plan du site HTML :

Un plan de site est un fichier qui donne des informations sur les pages, les images, les vidéos et les relations entre ces fichiers. Les moteurs de recherche tels que Google lisent ce fichier pour pouvoir explorer votre site de façon plus efficace.Ne pas avoir de plan XML n’empêche absolument pas les moteurs de recherche d’indexer le contenu de votre site.Ces réglages permettent donc de pouvoir choisir ce que vous décidez d’intégrer dans le plan de site (types de publications, taxonomies, etc).

Le plan de site HTML va servir à vos visiteurs afin d’accéder plus rapidement à un contenu en particulier par exemple. Il permet aussi de booster votre SEO.

Réglages des réseaux sociaux dans SEOPress

Le réglage des réseaux sociaux permet d’associer vos comptes facebook, Instagram, etc.
D’utiliser les données Open Graph et/ou Twitter Card ou pas.

Réglages des statistiques et mesures d’audience dans SEOPress

Cet onglet permet d’activer le suivi Google Analytics.
Aussi, vous pouvez associer Matomo ou encore Clarity si vous le souhaitez.Il est possible de gérer la barre des cookies, son apparence et le RGPD de votre site WordPress via cet onglet.Dans ce même onglet vous pouvez aussi intégrer vos propres scripts comme GTM ou Facebook Pixel.

Gestion de l’indexation instantanée dans SEOPress:

Dans l’onglet Indexation instantané, il vous est possible d’utiliser l’API d’indexation pour demander à Google et Bing de mettre à jour, ou encore supprimer des pages de l’index Google/Bing.

Les options avancées dans SEOPress

Les options avancées concernent le référencement des images, l’apparence de l’extension et la sécurité (qui a accès aux réglages de l’extension et qui n’y aura pas accès).

Les outils proposés par SEOPress

Cet onglet permet d’importer ou d’exporter des réglages de l’extension si vous l’utilisez dans d’autre site. Ou encore, d’importer des réglages venant d’une autre extension comme Yoast SEO.
Et enfin il reste la possibilité de tout réinitialiser.

Réglages SEO dans les articles et les pages

Sur chaque page et article, vous trouverez des encarts SEO Press.
Ceux-ci vous permettront de gérer vos meta-title et méta-description, de choisir d’indexer ou non vos post, d’appliquer un nofollow, etc.

Vous pourrez également gérer vos Open Graph à partir de SEO Press, directement via la page ou tout autre type de post. Vous pourrez ainsi enrichir vos différents post pour les réseaux sociaux.

Enfin, un tableau récapitulatif de votre SEO apparaît en bas de page, agrémenté de pastilles rouges, oranges et vertes. C’est l’état général du SEO de votre page. Vert étant la couleur des points optimisés, orange celle des point à optimiser et rouge celle des points à optimiser en priorité.

 

Le conseil de votre formateur WordPress

Si les points colorés de l’extension SEOPress sont de bons indicateurs de votre SEO sur ce post, gardez en tête que ces couleurs sont là à titre indicatif. Rien ne vaut le vécu : si vous avez pour habitude procéder autrement que ce que vous dit SEO Press, et que ce résultat a déjà porté ses fruits, suivez votre habitude.

Précision également pour la balise title et la balise meta-description. La balise title a un fort impact SEO, elle est donc à rédiger avec soin. La balise meta description, si elle n’a aucun impact direct sur le SEO, doit être tout aussi bien rédigée que la balise title. En effet, cette petite portion de texte doit être aussi engageante que possible : elle doit donner envie de cliquer, en somme ! C’est la seule information qui transparaît sur le contenu de votre page web tant que l’utilisateur ne l’a pas ouverte. Il faut donc qu’elle donne envie d’en savoir plus.

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