Notre offre de formations WordPress

Afin de répondre au mieux à vos attentes en formation, nous vous proposons plusieurs types de formations :

  • Une formation WordPress certifiée
  • Des formations WordPress sur-mesure et individuelle
  • Des formations WordPress sur-mesure et en groupe

Formation WordPress sur-mesure et individuelle

Le contenu d’une formation WordPress individuelle est préparé en fonction de vos besoins ou des ceux de votre équipe.

Nous prenons donc contact avec vous afin de déterminer la matière précise, le niveau, le lieu de formation et la durée qui vous conviennent le mieux.

Lors d’un cours particuliers WordPress vous assimilez le contenu à votre rythme, selon vos horaires et vos besoins propres.

Que ce soit pour un projet personnel ou dans le cadre professionnel, une formation individuelle favorise une meilleure assimilation de la formation.

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Formation WordPress sur-mesure et en groupe

Le contenu d’une formation WordPress est préparé en fonction de vos besoins ou des ceux de votre équipe.

Nous prenons contact avec vous afin de déterminer la matière précise, le niveau, le lieu de formation et la durée qui vous conviennent le mieux.

Le prix de la formation WordPress est dégressif selon le nombre de participants.

Nous adaptons la matière en fonction du niveau de compétence que vous souhaitez atteindre ou d’un projet définit.

Que ce soit pour un projet personnel ou dans le cadre professionnel, une formation individuelle favorise une meilleure assimilation de la formation.

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Formation WordPress certifiée

En partenariat rapproché avec deux écoles, nous vous proposons une formation WordPress certifiée.  Cette formation s’intitule « Créer et administrer un site internet avec WordPress pour une TPE/PME« 

L’idée de cette formation est de vous apprendre à créer un site à l’aide du CMS WordPress et ce en 12 jours. L’objectif de cette formation est de vous rendre autonome dans la création de ce site et dans sa gestion au quotidien.

Objectifs de la formation certifiée WordPress

  • Objectifs de la formation
  • Fixer les objectifs stratégiques d’un site web développé avec WordPress
  • Spécifier la ou les cibles marketing visées par la TPE/PME lors de la création d’un site web
  • Traduire les besoins d’une TPE/PME en un listing de fonctionnalités pour le futur site internet
  • S’assurer de la faisabilité des besoins exprimés par l’entreprise avec la solution WordPress
  • Élaborer l’arborescence d’un site internet
  • Elaborer les principaux mockups (ou maquettes fonctionnelles) du site envisagé
  • Installer et configurer un thème sur un environnement de pré-production
  • Configurer une interface d’administration (back office) sur le CMS WordPress
  • Personnaliser une interface utilisateur (front office) sur WordPress
  • Produire et intégrer des contenus textes et multimédias sur les pages d’un site WordPress grâce à un page builder
  • Mettre en conformité juridique un site WordPress en fonction des obligations légales propres à son marché et au RGPD
  • Configurer des outils de mesure d’audience et de performance sur un site internet WordPress
  • Planifier le suivi de l’animation d’un site WordPress au long cours avec la création d’un planning éditorial et la planification d’audits réguliers du site

Quel est le programme de la formation WordPress certifiée ?

La programme de la formation WordPress certifiée va se dérouler en 7 phases

Analyser le positionnement dʼune entreprise sur son marché, décliner les objectifs dʼun site internet

  • Être en capacité de définir les axes de développement commercial dʼune entreprise
  • Présenter une entreprise, son marché et ses concurrents
  • Décliner les objectifs à atteindre sur le site internet pour contribuer aux axes de développement dʼune entreprise

Définir les cibles dʼun site internet

  • Définir les cibles marketing et de communication dʼun site internet
  • Définir les personae dʼune entreprise

Réaliser un backlog pour cadrer le développement dʼun site internet

  • Les différentes méthodes de gestion de projet web
  • Quʼest ce quʼun backlog et quel est son rôle ?
  • Produire un backlog
  • Outils existants pour produire et partager un backlog
  • Comprendre les enjeux fonctionnels induits par les principes dʼaccessibilité et leurs impacts sur le backlog

Lʼécosystème dʼun site internet

  • Le serveur dʼhébergement d’un site internet et son rôle
  • Lʼadresse dʼun site internet (url, domaine, adresse…) et son rôle
  • Le navigateur internet et son rôle

Pourquoi construire son site avec WordPress

  • Quʼest ce quʼun CMS (Content Management System)
  • Pourquoi utiliser WordPress plutôt quʼune autre solution
  • Quelles autres solutions avons-nous (CMS, frameworks…) ?

Créer lʼarborescence dʼun site internet WordPress

  • Arborescence VS Navigation, définitions et bonnes pratiques
  • À quoi ressemble une arborescence ?
  • Concevoir une arborescence optimisée pour une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement naturel
  • Outils existants pour produire et partager son arborescence

Concevoir et réaliser un mockup pour un site internet WordPress

  • Quʼest ce quʼun mockup et quel est son rôle ?
  • Concevoir un mockup adapté aux besoins des utilisateurs et respectant les différents contextes de navigation (accessibilité) ainsi que le principe de “conception universelle”(responsive design, mobile first).

Choisir un hébergeur et installer le CMS WordPress

  • Les différents types de serveurs dʼhébergement existants
  • Comment choisir son serveur dʼhébergement
  • Comment installer WordPress depuis lʼinterface dʼadministration de son hébergeur
  • Intégrer le critère dʼéco-responsabilité dans le choix dʼun hébergeur

Paramétrer les “Réglages” dans WordPress (Général, Ecriture, Lecture, Commentaires, Médias,
Permaliens, Confidentialité)

  • Effectuer les “Réglages” dans WordPress

Installer et configurer les extensions génériques (plugins) nécessaires au bon fonctionnement de WordPress

  • Sécurité (Disable REST API, BBQ, SF Moove Login…)
  • Performances (Smush, Autoptimize)
  • SEO (SEO Press, Redirection)
  • Choisir les plugins en respectant les enjeux dʼaccessibilité imposés par les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA
  • Choisir les plugins en prenant en compte les enjeux de temps de chargement des pages pour réduire au maximum lʼimpact environnemental

Initialiser la navigation dʼun site avec WordPress

  • Créer des pages avec WordPress
  • Créer des catégories dʼarticles avec WordPress
  • Créer un menu avec WordPress

Installer un thème sur WordPress

  • Différence entre thème et Page Builder
  • Comment bien choisir un thème WordPress
  • Comment choisir un thème en fonction des critères dʼaccessibilité (cf badge accessibility ready)
  • Comment installer et configurer un thème WordPress
  • Appliquer au thème les critères dʼaccessibilité du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – en fonction du besoin

Le principe de Page Builder

  • Gutenberg – découvrir et maîtriser le page builder natif de WordPress
  • Découvrir et connaître les avantages et inconvénients des autres Page Builders disponibles sur le marché (Elementor, WPBakery…)

Paramétrer un header et un footer sur WordPress

  • Paramétrer un Header sur WordPress
  • Paramétrer un Footer sur WordPress

Les fondamentaux du référencement naturel à appliquer avant dʼintégrer des contenus dans des pages ou articles WordPress

  • Quʼest ce que le référencement naturel
  • Lʼimportance du contenu pour le lecteur
  • Lʼimportance du contenu pour les moteurs de recherche
  • Améliorer lʼaccessibilité et la lisibilité de ses contenus
  • Optimiser ses contenus pour le SEO, ce quʼil faut retenir !

Paramétrer et utiliser lʼextension SEO Press pour optimiser le référencement naturel des pages et articles intégrés

  • Quʼest ce que SEO Press et quel est son rôle
  • Paramétrer lʼextension SEO Press

Les différents types de post sur WordPress et leur comportement

  • Une page sur WordPress
  • Un article sur WordPress
  • Une archive sur WordPress

Intégrer des textes sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des textes sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Affecter des styles aux textes (gras, italique, souligné..)
  • Intégrer des liens hypertextes dans les textes (entre les pages du site et vers lʼextérieur)
  • Mettre en place une citation

Intégrer des médias sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer des médias sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Appliquer les bonnes pratiques du référencement naturel lors de lʼimport des médias (poids, format, dimensions, nom du fichier…)
  • Indiquer des alternatives textuelles
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux images
  • Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création des médias sur un site WordPress

Intégrer une vidéo sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer une vidéo sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Indiquer des alternatives textuelles
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux vidéos et médias temporels
  • Intégrer une stratégie dʼéco-conception dans le choix et la création de vidéo sur un site WordPress

Intégrer un formulaire sur WordPress

  • Méthodologie pour intégrer un formulaire sur WordPress et ce quʼil faut retenir
  • Respecter les critères du référentiel général d’amélioration de l’accessibilité – RGAA – liés aux formulaires

Être en conformité juridique lorsquʼon collecte des données ou diffuse des contenus

  • Mettre en place une politique de confidentialité
  • Consentement à lʼutilisation des cookies
  • Donner accès à la politique de confidentialité
  • Mise en place de formulaires conformes au RGPD
  • Mise en place de mentions légales conformes au RGPD
  • Mise en place des CGU/CGV/CGA conformes au RGPD
  • Mettre en place des publicités en ligne conformes au RGPD

Les enjeux de lʼaccessibilité

  • Comprendre lʼimportance de lʼaccessibilité
  • Connaître la réglementation française au sujet de lʼaccessibilité
  • Comprendre le rôle et lʼimplication de tous les métiers du web dans la réussite dʼune mise en conformité et les critères associés pour chacun de ses rôles.

Effectuer son audit

  • Méthodologie pour auditer lʼaccessibilité de son site web sur WordPress
  • Utiliser les bons outils pour auditer les critères du référentiel
  • Produire un rapport dʼaudit basé sur le modèle du référentiel

Diffuser le résultat de son audit

  • Mettre en place la page “déclaration dʼaccessibilité” reprenant les informations de lʼaudit et son résultat

Câbler son site internet avec Google Analytics et la Google Search Console

  • Câbler son site internet manuellement avec la balise gtag, avec Google Tag Manager ou avec un plugin
  • Installer la Google Search Console, ajouter une nouvelle propriété
  • Processus de vérification grâce au compte Google Analytics ou au fournisseur du nom de domaine
  • Comprendre et utiliser les fonctionnalités de Google Analytics 4 et de la Google Search Console

Élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus

  • Lʼintérêt de la création permanente de contenus
  • Organiser la production de ses contenus rédactionnels
  • Mettre en place une charte éditoriale
  • Mettre en place un calendrier éditorial
  • Mettre en place un squelette type visant à piloter la production de son contenus rédactionnel

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