Choisir votre thème WordPress

Si vous possédez un site WordPress ou êtes sur le point de créer le vôtre, vous n’êtes pas sans avoir entendu parler des thèmes WordPress.

Les thèmes sont des habillages pour votre site web. Ils vont venir apporter la dimension visuelle de votre site.

Egalement, en modifiant le design de votre site via le thème, vous ne modifiez pas le contenu de votre site web : articles rédigés, pages, etc. Vous ne modifiez que l’apparence !

Voilà quelque chose de pratique lorsque l’on souhaite habiller son site web au rythme des saisons ou des fêtes, par exemple.

Vous souhaitez naviguer directement aux points qui vous intéressent ?

Où chercher un thème WordPress ?

Il existe plusieurs sources pouvant vous fournir des thèmes WordPress divers et variés. En voici quelques-unes :

  • Dans l’onglet « Thèmes » du sous-menu « Apparence » du back office de votre site WordPress. En cliquant sur le bouton « Ajouter » vous arrivez devant une vitrine de thèmes WordPress toujours en étant sur le back office. Formation WordPress vous explique plus bas comment bien choisir votre thème WordPress avant de l’installer.
  • Sur le site wordpress.org où vous pouvez télécharger le thème de votre choix puis l’importer sur votre back office. Vous trouverez ici des thèmes gratuits et payants.
  • Sur le site web de Theme Forest. Cette banque de thème vous propose une multitude de thèmes de dont les prix commencent à 2$.
 

Vous pouvez bien sûr trouver des thèmes WordPress sur d’autres sites web, mais ceux-ci figurent parmi les plus connus et sont utilisés quotidiennement.

Comment choisir son thème WordPress ?

Que ce soit depuis votre back office, sur le site wordpress.org , Theme Forest ou autre source, vous devez toujours réaliser le même processus pour choisir votre thème.

  • Assurez-vous que le thème est compatible avec votre version de WordPress.
  • Assurez-vous que le thème est mis à jour régulièrement. Cela permet de maintenir sa sécurité, sa stabilité et prouve qu’une communauté active est derrière.
  • Consultez les notes et les commentaires laissés par les utilisateurs. Ce sont les meilleurs retours possibles.
  • Consultez la documentation du thème (souvent disponible sur la page d’accueil du thème) et assurez-vous que le thème est suffisamment personnalisable pour l’adapter à vos besoins (comporte-t-il suffisamment de zones de widget ? Offre-t-il la possibilité d’aménager votre header comme vous le souhaitez ? etc.) Assurez-vous également qu’il ne possède pas trop de fonctionnalités dont vous ne vous servirez pas. Cela pourrait inutilement nuire aux performances de votre site.
  • Essayez la démo du thème, cela vous permettra de tester l’aspect responsive design de celui-ci. Il est essentiel que les éléments s’agencent comme il le faut pour toutes les tailles d’écran. En effet, les sites web sont de plus en plus consultés sur mobiles !
  • Grâce à la démo, assurez-vous que le thème n’utilise pas de pré-loader (animation durant le chargement du site), et si il en utilise un, veillez à ce que vous puissiez le désactiver.

Ces critères sont primordiaux lors de votre choix d’un thème WordPress. Si vous n’y faites pas attention, vous exposez, au mieux, votre site web à une possible baisse de son référencement naturel et à une mauvaise expérience utilisateur.
Dans le pire des cas, si votre thème contient un code malveillant, vous risquez de vous faire voler les données de vos utilisateurs à leur insu.

Le conseil
de votre formateur

Vous avez un doute sur la sécurité d’un thème ? Rendez-vous sur ThemeCheck et recherchez votre thème. Plus le score qui lui est attribué est haut, meilleure est sa sécurité.

Comment télécharger un thème WordPress ?

Vous vous êtes rendu sur le site officiel de WordPress, sur Theme Forest ou autre bibliothèque de thème. Vous avez appliqué les conseils ci-dessus pour faire votre choix et êtes maintenant sûr d’avoir trouvé le thème WordPress parfait pour votre entreprise. Fantastique !
Voyons maintenant comment le télécharger pour votre site web.

J'ai choisis mon thème via la bibliothèque WordPress

  • Depuis votre back office WordPress, survolez « Apparence » dans la colonne latérale gauche puis cliquez sur « Thèmes »
  •  Cliquez sur le bouton « Ajouter » : vous arrivez devant une vitrine de thèmes WordPress toujours en étant sur le back office.
  • Vous trouverez une barre de recherche. Tapez le nom du thème que vous souhaitez utiliser, puis attendez un petit instant : les résultats s’affichent dynamiquement.
  • Pour installer le thème de votre choix il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton « Installer ». Tous les thèmes que vous trouverez ici sont gratuits.
 

J'ai choisis mon thème via une bibliothèque de thèmes

  • Depuis le back office WordPress, survolez « Apparence » dans la colonne latérale gauche puis cliquez sur « Thèmes ».
  •  Cliquez sur « Ajouter« . Vous pourrez ensuite clique sur « Téléverser un thème« , en haut de votre page.
  • Un encart se déploie et vous invite à sélectionner le fichier contenant votre thème, au format .zip. Cliquez sur « choisir un fichier« , sélectionnez votre fichier sur votre ordinateur, puis cliquez sur « Ouvrir« .
  • Ensuite, cliquez sur « Installer » pour finaliser l’opération.

Quelle que soit la solution pour laquelle vous avez opté, votre thème est maintenant installé mais pas encore activé. Vous pouvez le vérifier en vous rendant dans « Apparence » puis « Thèmes ».

Comment appliquer ou changer un thème WordPress ?

Dernière ligne droite pour déployer le nouveau thème de votre site web. Formation WordPress vous invite, avant de valider le changement de votre thème, de procéder à une prévisualisation. Cela vous permettra de mieux vous rendre compte du rendu de votre thème.
  • Rendez-vous sur le front office de votre site web. Ici, cliquez sur « Personnaliser« . Si vous ne voyez pas cela, deux options :
    • Vous êtes déconnecté de votre site. Connectez-vous pour remédier à cela.
    • Vous avez masqué l’affichage de votre barre d’administration. Pour la rétablir, allez dans « Utilisateurs » depuis le back office WordPress. Cliquez sur votre nom d’utilisateur puis veillez à ce que la case « Afficher la barre d’administration lorsque vous visitez le site » soit bien cochée.
  • Vous pouvez voir ici votre thème actif. Cliquez sur « changer » pour appliquer un nouveau thème mais également pour le prévisualiser. Aucune modification n’est enregistrée tant que vous ne cliquez pas sur « enregistrer et publier » !
  • Vous pouvez désormais voir votre bibliothèque de thèmes téléchargés mais non actifs. Cliquez sur « Changer de thème » pour essayer un nouveau thème : cette action est sans incidence pour vos utilisateurs.
  •  Vous constaterez que votre menu de personnalisation peut avoir été modifié. Par exemple, il est possible que vous ne trouviez plus d’entrée « Logo ». En effet, certains thèmes ne vous permettent pas d’afficher votre logo en tant qu’image dans l’en tête de votre site web. Si vous ne voyez pas d’entrée « Logo » dans votre menu, il est fort probable que cela soit le cas pour votre thème ! Il sera alors plus compliqué d’afficher votre logo dans votre header. D’où l’importance de prendre son temps lors du choix de son thème et d’en explorer toutes les possibilités.
  • Enfin, si votre thème vous convient et correspond à vos attentes, vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Enregistrer et publier ». Dans le cas contraire, testez plusieurs thèmes sans enregistrer pour ne pas valider vos changements. Une fois le thème idéal trouvé, vous pourrez cliquer sur « enregistrer et publier » !

Le conseil
de votre formateur

Chaque thème WordPress définit des tailles d’image par défaut. Elles ne sont cependant appliquées qu’aux images ajoutées sous votre nouveau thème.

Les images de vos pages, articles, etc, ajoutées sous votre ancien thème peuvent donc ne pas être à des dimensions adaptées à votre nouveau thème.

Installez l’extension WordPress “AJAX Thumbnail Rebuild” qui va redimensionner vos images déjà téléversées.

N’oubliez pas que les images sont la principale cause de ralentissement du temps de
chargement de vos pages Web.