Elementor

Elementor vous permet de créer tous types de post (page, blog, article, produit…) à partir de modèles, ou bien en partant de zéro en utilisant de nombreux modules mis à votre disposition (texte, image, slider, bouton, icônes…). Vous pourrez également créer vos propres modèles de pages qui seront utilisables autant de fois que vous le souhaitez. Pratique, non ?

INSTALLATION ET CONFIGURATION

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet Extensions du menu vertical de votre back office, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Dans la barre de recherche d’extensions, recherchez « Elementor Page Builder » puis installez et activez l’extension.

Comment l'utiliser ?

Si vous souhaitez construire une page avec Elementor,

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress,
  • Cliquez sur l’onglet « Pages » du menu vertical de votre back office,
  • Cliquez sur la page que vous souhaitez modifier et cliquez sur « Modifier »,
  • Enfin, il vous suffit de cliquer sur le bouton bleu « Modifier avec Elementor ».

Vous êtes maintenant sur l’interface de notre Page Builder Elementor, depuis laquelle vous pouvez construire votre page.

Petit tour d’horizon. A gauche, un espace contenant tous les widget Elementor. Il en existe de toutes sortes : icône, photos, texte, titre, lien, menu de navigation, etc.

Sur la droite, votre page. Actuellement, elle est probablement entièrement blanche car vide. Nous allons y remédier sur le champ !

 

Tout d’abord, cliquez sur le « + » de la zone « Glissez un widget ici » pour créer une section. Plusieurs structures vous sont proposées pour cette section (pleine page, 2 colonnes, 3 colonnes, une sidebar…). Cliquez sur la structure que vous souhaitez afin de créer la section.

En fonction de la structure que vous avez choisi, cliquez sur le « + » de votre section dans la colonne où vous souhaitez ajouter du contenu.

Souvenez-vous, à gauche sur votre écran, il y a une barre latérale dans laquelle Elementor met à votre dispositions des modules pour construire votre page. Avec votre votre souris, glissez un module de la barre latérale, par exemple “Titre”, sur la colonne de votre section où vous souhaitez voir apparaître un titre.

 

Dans la barre latérale vous avez maintenant la possibilité de paramétrer le module que vous avez choisi. Il y a trois parties :

  • Contenu, c’est ici que vous allez que vous allez mettre de le contenu de votre module, tout simplement. Par exemple pour le module « Titre »,  c’est dans contenu que vous pouvez écrire votre titre.
  • Style, c’est ici que vous pouvez régler l’apparence de votre module. Par exemple la couleur et la typographie si c’est un titre ou un texte, la largeur et l’opacité si c’est une image…
  • Avancé, c’est ici que vous pouvez définir les marges et marges internes de votre module, définir une bordure, choisir les règles d’affichage en responsive design, etc.

 

Construisez votre page de cette manière en créant des sections les unes en dessous des autres, en sachant que chaque section que vous créez peut avoir une structure différente, donc avoir un nombre de colonnes différent. Les possibilités de création sont infinies !

Il est également possible d’intégrer ce que l’on appelle des “codes courts”, dans Elementor. Ces petits morceaux de code, insérés dans le bon widget, feront apparaître des fonctionnalités très utiles.

Pour intégrer un code court à une page avec Elementor, il faut utiliser le module qui s’appelle « Code court », et que vous pouvez trouver facilement trouver en utiliser la barre de recherche de widget. Glissez le module « Code court » dans une section de votre page, puis saisissez votre code court ou vos codes courts dans la barre latérale comme cela vous est demandé. Cela peut être utile pour intégrer des codes courts WooCommerce, par exemple.

 

CONSTRUIRE UN MODELE DE PAGE AVEC ELEMENTOR PRO

Si vous souhaitez construire un modèle de page avec Elementor, une licence Elementor Pro est requise. Voici la marche à suivre pour créer votre modèle :

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet « Modèles » du menu latéral de votre back office (sous « Elementor »).
  • Cliquez sur le bouton « Ajouter un nouveau »
  • Vous devez ensuite choisir le type de modèle que vous voulez créer. (Par exemple, si vous voulez créer un modèle de page qui s’appliquera à vos articles, vous devez choisir « Article unique »)
  • Nommez votre modèle de manière logique pour le retrouver facilement par la suite.

 

Construisez ensuite votre modèle comme une page normale, avec la méthode vue précédemment.

Lorsque vous avez fini votre modèle, cliquez sur le bouton vert « PUBLIER » en bas de la barre latérale. Vous allez ensuite devoir indiquer les conditions selon lesquelles votre modèle va s’appliquer. Si on reprend notre exemple de page d’article, dans « INCLURE », je vais choisir « Articles », et « Tout ». Cela signifie que le modèle va s’appliquer pour chaque articles du site web.

 

Le conseil de votre formateur

N’oubliez pas de régulièrement mettre à jour votre page en cliquant sur le bouton vert en bas de la barre latérale.