Plugin Yoast SEO

Table des matières

Le SEO, ou référencement naturel, est une technique gratuite pour améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. Le SEO tient compte de critères on-site et off-site. Comme ils sont nombreux, tous les connaître par coeur est compliqué. D’autant plus que le SEO évolue très vite ! Ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être plus demain.

Pour vous aider à y voir plus clair, un plugin comme Yoast SEO vous accompagnera pour analyser votre SEO.

Installation et configuration de l'extension Yoast SEO

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet Extensions du menu vertical de votre back office, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Dans la barre de recherche d’extensions, recherchez « Yoast SEO » puis installez et activez l’extension.

Besoin d'aide pour installer le plugin Yoast SEO ?

Comment utiliser le plugin Yoast SEO avec WordPress ?

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet « SEO » du menu vertical de votre back office.

Les deux premiers sous-menus vont nous servir aux réglages de Yoast SEO.

Pour commencer, nous allons faire les « Réglages généraux » :

  • Tableau de bord, c’est ici qu’apparaîtront les problèmes détectés par Yoast SEO, ainsi que les notifications relatives à l’extension.
  • Fonctionnalités, c’est ici que vous pouvez activer et désactiver les fonctionnalités de Yoast SEO.
    • « Analyse SEO » vous apportera par la suite une aide à l’optimisation de vos textes pour le référencement
    • « Analyse de la lisibilité » vous proposera des solutions pour améliorer la forme de vos textes, notamment lorsque vous rédiger des articles.
    • « Contenu Cornestone » vous permet de donner la priorité à vos meilleures pages et articles pour le référencement.
    • « Compteur de lien textuel » vous affiche deux compteur pour chaque page et article. Un compteur qui indique combien cette page ou ce poste contient de lien, et un autre compteur qui indique combien de lien mène à cette page ou à ce poste.
    • « Plans de site XML » générera les plans de votre site au format XML.
    • « Intégration de Ryte » vous avertira si un jour votre site n’est plus indexable par les moteurs de recherche.
    • « Menu de la barre d’administration » vous affichera une barre d’accès rapide aux réglages et outils de Yoast SEO.
    • « Sécurité: pas de réglages avancés pour les auteurs » permet de bloquer l’accès aux réglages avancés de Yoast SEO pour les utilisateurs ayant un rôle d’auteur sur votre site.
  • Dans l’onglet « Outils pour les webmasters », vous pouvez faire vérifier votre site par différents moteurs de recherche.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Nous allons maintenant voir les « Réglages SEO », composés de sept onglets :

  • L’onglet « Réglages généraux » vous permet de :
    • Choisir le séparateur de titre, c’est le symbole qui séparera le titre de votre site de son slogan lors d’une recherche.
    • Modifier le titre et la description de la page d’accueil et de la page des actualités de votre site.
    • Bénéficier du Knowledge Graph de Google. En indiquant vos informations dans la section « Knowledge Graph », vous permettez à Google de les afficher dans l’encart Google My Business à droite lors d’une recherche.
  • Dans l’onglet « Types de publication », vous pouvez définir l’apparence de vos publications (articles, pages, produits, etc.) lorsqu’elles apparaissent dans les résultats de recherche
  • Dans l’onglet « Médias », vous pouvez choisir de rediriger ou non les URL des fichiers joints aux médias. Si vous ne le faites pas vous allez avoir des pages qui uniquement des images ou autres médias. Cela n’a aucun intérêt pour l’utilisateur donc c’est mauvais pour le référencement.
  • Dans l’onglet « Taxonomies » vous devez choisir si les catégories et les étiquettes apparaissent ou non dans les résultats de recherche, et si c’est le cas vous pouvez personnaliser leur structure. Même principe pour les catégories et étiquettes de produits si votre site est un e-commerce.
  • Dans l’onglet « Archives », vous pouvez activer les archives d’auteur si vous êtes plusieurs à poster des articles sur le site.
  • Dans l’onglet « Fil d’Ariane »,  vous pouvez activer le fil d’Ariane de Yoast SEO si vous souhaitez l’utiliser. Vous pouvez alors le régler et le personnaliser selon vos besoins. Voici le code à intégrer pour afficher le fil d’Ariane de Yoast SEO sur votre site :
<?php if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) {
yoast_breadcrumb('<p id="breadcrumbs">','</p>');
} ?>
  • L’onglet « RSS » vous permet de personnaliser l’apparence que prendra vos articles lorsqu’ils apparaîtront dans des agrégateurs de flux RSS, comme Feedly par exemple.

						

Le conseil de votre formateur WordPress

Bien que Yoast SEO soit un plugin très complet, tout comme ses confrères plugins SEO, son utilisation doit être nuancée. En effet, ne vous fiez pas qu’aux couleurs vert, orange et rouge pour qualifier votre SEO. Si ce sont de bons indicateurs, il ne faut toutefois pas se reposer entièrement dessus. En effet, le SEO est une branche complexe et en évolution permanente. 

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