Pourquoi effectuer une formation WordPress ?

Table des matières

WordPress est un CMS (Content Management System) qui permet de créer facilement un site internet. Il est utilisé par plus de 30% des sites web dans le monde. C’est une solution gratuite et open source, ce qui signifie que la communauté de développeurs s’est largement mobilisée pour faire évoluer le logiciel et l’adapter aux besoins des utilisateurs. WordPress a été créé en 2003 et il est devenu rapidement populaire grâce à sa simplicité d’utilisation et son interface intuitive. C’est pourquoi nous vous proposons une formation WordPress.

WordPress, le CMS le plus populaire au monde

Qu’est ce que WordPress ? WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) permettant de créer et gérer facilement l’ensemble d’un site internet. Cette plateforme est très utilisée par les blogueurs, webmasters ou tout simplement tout ceux qui souhaitent développer un site internet. Vous pouvez ainsi créer votre propre site sans compétence technique particulière. Mais à quoi sert exactement WordPress ?

  • WordPress permet de concevoir des sites dynamiques en HTML5
  • WordPress possède une base de données relationnelle
  • La navigation entre les pages du site se fait à l’aide des liens hypertextes
  • Le temps moyen pour réaliser un site avec WordPress est estimé à 5 jours

WordPress, un CMS facile à prendre en main

WordPress est un outil de publication en ligne permettant la gestion de contenu. Il a été conçu comme un cms, système de gestion de contenus. C’est-à-dire qu’il suffit d’insérer du texte et des images dans les articles rédigés pour publier sur le site, ce qui permet une mise à jour rapide. Il est donc possible d’ajouter ou supprimer du texte au sein même du site et sans avoir recours à la moindre compétence technique. Le coeur de WordPress : son système de thèmes et ses extensions. Un thème sert à décorer votre site web, il peut être sobre afin que vous apparaissiez comme une référence dans votre domaine (ex: thème professionnel) ou plus coloré pour attirer le regard (ex: thème original). Les thèmes sont élégamment conçus par des graphistes professionnels qui veillent à ce que chaque page soit agréable visuellement et homogénéisée ; Les extensions quant à elles correspondent aux fonctionnalités proposées par WordPress : formulaire de contact, paiement en ligne avec Paypal, forum etc… WordPress propose également une plateforme gratuite nommée wordpress-fr qui rassemble tout les utilisateurs francophone souhaitant débuter avec ce CMS.

WordPress, une plateforme de développement web open source

Au départ, WordPress est un logiciel de blog personnel, puis il est devenu une plateforme de blogs. Il se compose d’un CMS (système de gestion de contenus) et d’une galerie d’images afin que les utilisateurs puissent publier facilement du contenu sur le web. Les fonctionnalités principales sont la possibilité pour les utilisateurs enregistrés de créer des pages et des articles afin que ces derniers disposent d’un espace privé pour y publier des informations, tout comme sur un site classique. En ce qui concerne l’installation, on peut dire qu’elle est simple à réaliser car il suffit juste de choisir un nom pour le site web et ensuite installer WordPress avec son hébergeur.

Les avantages d’effectuer une formation WordPress

Vous avez toujours voulu savoir comment fonctionne WordPress? Vous ne savez pas quel logiciel utiliser pour créer un site internet de A à Z? Vous hésitez encore entre un CMS ou une installation sur-mesure? WordPress c’est quoi ? WordPress est un système de gestion de contenu, dit CMS (Content Management System). Il permet donc à n’importe qui d’avoir son propre site internet sans avoir besoin de connaître la programmation html et css. Son principal atout est que toutes les fonctionnalités sont déjà intégrées dedans! On peut en effet facilement mettre en place des formulaires, une newsletter, des mises à jour régulières du site… En d’autres termes, il n’y a rien à installer et aucune compétence technique n’est requise au préalable. Pour pouvoir utiliser WordPress, il suffit simplement d’avoir accès à Internet et un ordinateur connecté au web. Si vous envisagez d’utiliser WordPress pour créer votre projet personnel ou professionnel, vous pouvez retrouver tous nos conseils WordPress et nos ressources WordPress sur ce site. Et si vous souhaitez aller encore plus loin, n’hésitez pas à faire appel à nous pour une formation sur-mesure à WordPress.

Les principales fonctionnalités de WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu écrit par des bénévoles et publié sous la licence GPL. Il permet de créer facilement un site web ou une blogue avec une interface d’utilisation intuitive, tout en restant simple à mettre à jour. WordPress existe depuis 2003 et compte plusieurs millions d’utilisateurs actifs ! Dans cet article, nous verrons le minimum vital à connaître pour assurer la bonne configuration du CMS WordPress. Pour ceux qui voudraient installer eux-mêmes leur propre site web, voici les différents paramètres qu’il faut connaître :

WordPress, une plateforme de développement web versatile

WordPress est une des plateformes de développement web les plus utilisées dans le monde. Si vous êtes un professionnel et que vous utilisez régulièrement ce logiciel, alors il est fort probable que vous ayez entendu parler de WordPress. Mais pourquoi ? Et bien tout simplement car WordPress est un CMS (Content Management System) permettant de créer des blogs ou sites internet par l’intermédiaire d’un back office intuitif et convivial. Vous pouvez également installer un thème sur votre site si vous le souhaitez. Le CMS WordPress peut en outre être facilement installé et configuré chez soi, tout comme il peut facilement être aménagé en entreprise. C’est la raison pour laquelle WordPress est à l’heure actuelle l’une des plates-formes les plus populaires au monde : près d’un demi-million de sites sont construits quotidiennement avec cette solution open source (code source libre). Les possibilités offertes par cette plate-forme sont infinies : conception de blogs, eCommerce (vente en ligne), portails d’entreprises, communautés en ligne ou encore forum… Parce qu’il permet aux débutants comme aux experts du Web de créer un nombre considérable de projets variés sans trop connaître le langage HTML/CSS ou PHP/MySQL !

WordPress, une plateforme de développement web adaptée à tous les budgets

WordPress est un CMS (content management system) qui permet de créer et gérer facilement des blogs, des sites commerciaux ou encore des magazines. WordPress a dépassé le stade du simple blogueur à succès pour devenir une plateforme de référence pour la conception d’un site web. Cette solution est parfaite pour tous les types d’entreprises (blog, boutique en ligne…). En effet, WordPress est dotée d’une multitude de fonctionnalités vous permettant d’adapter votre site en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez monter un business sur Internet ou si vous êtes une entreprise spécialisée dans le numérique, ce CMS sera idéal pour créer un site vitrine dynamique et attractif afin de mettre en avant votre entreprise. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à nous et découvrez vite notre offre de formations dédiées à WordPress !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Découvrez d'autres articles sur WordPress

pourquoi et comment créer un site wordpress multilingue

Pourquoi et comment créer un site WordPress multilingue ?

Souhaitez-vous avoir un site web qui attire des personnes de plusieurs régions du monde ? Si oui, il est temps de transformer votre site WordPress en un site multilingue. Pour ce faire, vous devez installer des plugins multilingues ou recourir à une traduction professionnelle. Dans l’un ou l’autre des cas, vous obtiendrez satisfaction. Découvrez dans ce guide comment vous y prendre. Focus ! Pourquoi proposer le multilingue sur son site WordPress ? Un site multilingue WordPress fait référence aux sites web et aux blogs qui proposent leur contenu dans de nombreuses langues. Une fois connecté au site web, l’utilisateur peut

LIRE CET ARTICLE