Si vous êtes un gestionnaire de site internet, l’un de vos principaux objectifs est certainement d’attirer plus de trafic sur votre plateforme et de fidéliser les visiteurs par la suite. Toutefois, avant même de penser à fidéliser la clientèle, il faut que ceux-ci tombent sur votre site internet. C’est là qu’intervient la notion d’optimisation de WordPress pour le référencement. En effet, pour que les lecteurs découvrent votre site web, il faut qu’il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Autrement dit, il faut que votre site soit référencé. Optimiser votre site internet requiert la mobilisation de nombreux leviers. Le plus souvent, ceux-ci exigent de mettre en œuvre une certaine technicité. Pour beaucoup, il est presque impossible de faire du référencement sans toucher au code. Cependant, les choses ont beaucoup évolué. Il existe bon nombre de simples actions qu’un gestionnaire de site amateur peut entreprendre pour rendre son site plus qualitatif pour les moteurs de recherche. Qu’est-ce que le SEO et pourquoi l’optimiser ? Existe-t-il des extensions SEO gratuites pour WordPress ? Quid des extensions SEO payantes pour WordPress ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Qu’est-ce que le SEO et pourquoi l’optimiser ?
Le SEO, c’est littéralement « Search Engine Optimization« . En français, la traduction donne « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Nous allons voir ensemble ce qu’est concrètement le SEO et pourquoi il est important de l’optimiser.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO désigne un ensemble de stratégies mises en œuvre dans le but de positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Aujourd’hui, il est devenu une stratégie incontournable dans l’univers du développement web. Le but est surtout de rendre visible votre site internet auprès des internautes.
Par ailleurs, le SEO est également connu sous le terme de référencement naturel ou référencement organique. Il permet d’augmenter la qualité et la quantité de trafic sur un site web. Ce qu’il faut comprendre jusque-là, c’est que le SEO ne s’applique pas seulement aux moteurs de recherche. Il se réfère aussi aux besoins des internautes. D’où la nécessité de comprendre les attentes des utilisateurs lorsqu’ils tapent une requête. C’est la condition sine qua non pour leur apporter la meilleure réponse possible.
Pourquoi optimiser le SEO ?
Tout d’abord, cela vous permet d’attirer des visiteurs de qualité sur votre site web et de gagner en notoriété lorsque l’entreprise démontre son expertise.
Par ailleurs, une récente étude a été menée par GE Capital Retail Bank. Elle révèle qu’avant d’effectuer un achat, la plupart des internautes (environ 81%) effectuent des recherches sur Google. Cela leur permet de découvrir les caractéristiques du produit et de s’assurer de son efficacité. Cette étude a donc permis de prouver que tout acte d’achat est toujours précédé d’une recherche active sur Google.
Lorsqu’un site est correctement optimisé, Google le considère comme « SEO friendly ». Ainsi, il verra son positionnement favorisé dans la SERP (les résultats des moteurs de recherche qui s’affichent après avoir tapé une requête).
C’est pour ainsi dire que le référencement naturel permet d’améliorer le positionnement des pages du site sur les moteurs de recherche. Vous arriverez dans les premiers résultats de Google et réussirez à avoir de nouveaux prospects et clients. Par conséquent, vous parviendrez à faire plus de chiffre d’affaires (c’est l’avantage le plus important de tous).
Aujourd’hui, Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Il occupe plus de 90% des parts de marché en France et dans le monde. Pour préserver sa position sur le marché international, la politique de Google est de faire gagner du temps aux internautes. Pour bâtir une stratégie SEO, il est donc préférable de s’intéresser à ce moteur de recherche et d’optimiser votre référencement naturel autant que possible.
Extensions SEO gratuites pour WordPress
Pour optimiser le SEO de votre site web, vous pouvez recourir à des solutions gratuites. Au nombre de celles-ci, il y a notamment SEO Press, Yoast SEO et The SEO Framework. Découvrez l’essentiel à propos de ces extensions SEO gratuites pour WordPress.
SEO Press : le plugin SEO 100% Français
C’est le seul plugin 100 % made in France de la sélection. Il est tout aussi particulier que les autres. Voici tout ce qu’il faut savoir à son propos.
Qu’est-ce que SEOPress ?
Depuis son lancement en 2018, SEOPress compte plus de 200.000 installations actives. Ce plugin WordPress a été développé par Benjamin Denis. Depuis le début, l’objectif du webmaster a été d’aider à optimiser rapidement et simplement le référencement de tout site WordPress. Comme Yoast SEO, SEOPress est une extension complète, tout-en-un. Cependant, contrairement à son voisin néerlandais, il est plus approprié aux webmasters exigeants.
Quels sont les avantages de SEOPress ?
Beaucoup d’aspects font aujourd’hui de SEO Press un plugin SEO WordPress de renom. Les utilisateurs apprécient entre autres la présence de fonctionnalités standards. Celles-ci sont accessibles dès la version gratuite du plugin. Il s’agit notamment de la gestion des balises, de la création d’un plan de site XML et HTML, de l’analyse de contenu, etc.
Son interface utilisateur intuitive et agréable à manier constitue aussi l’un des aspects les plus considérés. Il y a également la metabox SEO universelle qui permet d’éditer les métadonnées (title et description). Elle vous donne la possibilité d’analyser vos contenus sur tout constructeur de page, et ce, sans avoir à faire un détour sur l’admin de WordPress.
En plus, vous serez émerveillé (si, si !) par l’outil d’analyse de contenus de SEOPress. Il dispose de mots-clés illimités. Il vous permet de vérifier si votre contenu respecte les bonnes pratiques de SEO. Enfin, avec SEOPress, vous pouvez utiliser l’extension en marque blanche. Vous ne trouverez aucune publicité dans l’administration ou sur l’interface de votre site. Vous avez aussi la possibilité de supprimer toutes les références à SEO Press en back office.
Qu’en est-il de la version payante de SEOPress ?
Le tarif de la version payante de SEO Press est plus abordable que celui de All-in-one SEO. En effet, il est de 39 $ par an, soit 39 €. Grâce à ce plan annuel, vous pouvez utiliser le plugin sur un nombre illimité de sites.
Vous pouvez aussi profiter d’outils avancés par rapport à l’offre gratuite. On pense particulièrement au détecteur de liens cassés, au suivi des erreurs 404, au créateur de fichiers.htaccess et robots.txt. Il y a également les redirections 301, les schémas personnalisés, etc.
SEOPress propose un autre outil premium. Celui-ci vous permet de suivre les positions de vos mots-clés et de vos backlinks au sein de votre tableau de bord WordPress. Il coûte 99 $ par site, soit environ 99 €. Il s’agit de SEO Press Insights.
Comment installer le plugin SEOPress ?
L’installation et le paramétrage de l’extension WordPress SEOPress se font via un assistant d’installation en 4 différentes étapes. Vous pouvez aussi choisir d’importer vos réglages SEO et vos données depuis d’autres extensions de référencement.
Ensuite, la deuxième étape consiste à paramétrer les données relatives à votre site, pour le Knowledge Graph de Google. Il faut noter que le Knowledge Graph est une fonctionnalité de Google. C’est grâce à elle qu’on aperçoit sur le moteur de recherche des informations complémentaires relatives à votre marque, à droite des résultats de recherche.
En troisième lieu, vous serez invité à spécifier aux moteurs de recherche ce que vous souhaitez indexer ou non. Pour cette étape, vous serez guidé par l’assistant d’installation de SEOPress. Pour finir, il faudra configurer des options avancées.
Pour aller plus dans l’installation et la configuration du plugin SEOPress, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié à cette extension WordPress.
Yoast SEO : l’un des plugins SEO les plus puissants
Yoast SEO enregistre chaque jour plus de 150 000 téléchargements. Il fait ainsi partie des plugins SEO les plus téléchargés.
Présentation de l’entreprise Yoast SEO
Comme son nom l’indique, l’entreprise Yoast SEO est axée sur le référencement SEO. Basée en Hollande, elle a été créée en 2003 par Thijs et Chaya. Ces derniers sont tous deux experts hollandais des méthodes de référencement web. L’objectif de la société est d’aider les détenteurs de sites internet à obtenir plus de trafic sur les moteurs de recherche.
Pour ce faire, Yoast SEO a su mettre en place des outils et des techniques d’optimisation SEO très efficaces. Il permet donc notamment d’optimiser des contenus pour les moteurs de recherche.
Sur la plateforme, vous trouverez également des cours et des conseils qui vous seront utiles dans vos premiers pas dans le référencement naturel. Pour satisfaire sa clientèle, l’entreprise Yoast SEO dispose d’une équipe et d’un SAV très dynamiques.
Qu’est-ce que Yoast SEO ?
À ce jour, Yoast SEO compte plus de 5 millions d’installations actives. C’est ce qui fait de ce plugin l’un des plus populaires pour WordPress. Si ce plugin gratuit est l’un des principaux choix des nouveaux utilisateurs du CMS, c’est pour plusieurs raisons. En premier lieu, Yoast SEO optimise les balises méta et autres éléments de lien. Il s’appuie sur les principes des moteurs de recherche.
Ensuite, Yoast SEO rappelle à l’utilisateur d’activer les permaliens lorsque le site n’est pas bien optimisé. Pour finir, l’add-on permet aux propriétaires de site de contrôler leurs pages web. Ils peuvent ainsi décider d’en masquer certaines au public. Parfois, il arrive que cette option soit substantielle.
Comment installer Yoast SEO ?
Pour installer le plugin Yoast SEO, rien de plus simple. Il faut déjà le télécharger dans le répertoire des plugins WordPress. Après son installation, allez dans le menu ‘’plugin’’ de votre site internet. Cliquez sur ‘’Ajouter’ pour ajouter votre plug-in.
Il vous faudra ensuite le chercher grâce à la barre de recherche. Celle-ci est située dans le coin supérieur droit. Une fois que l’extension apparaîtra, vous pouvez l’activer pour qu’elle soit disponible sur le tableau de bord WordPress.
Comment configurer Yoast SEO ?
Après avoir activé votre plugin Yoast SEO, place à sa configuration. Ceci se fait sur trois étapes. Vous devez :
- effectuer les réglages généraux,
- configurer les fonctionnalités,
- configurer l’outil pour les webmasters.
Si vous êtes un amateur, la procédure peut vous paraître assez longue et un peu complexe. Toutefois, soyez rassuré, car rien n’est difficile. Pour un début, vous pouvez vous faire aider par des professionnels qui s’y connaissent. Vous pouvez aussi trouver une large panoplie de tutoriels sur YouTube pour mieux comprendre.
Pour aller plus dans l’installation et la configuration du plugin Yoast SEO, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel dédié à cette extension WordPress.
The SEO Framework : optimisation rapide du SEO
Vous êtes à la recherche d’un plugin qui vous permet d’optimiser plus rapidement le SEO de votre site internet ? Si oui, The SEO Framework est une solution qui conviendra certainement.
Qu’est-ce que The SEO Framework ?
The SEO Framework est un plugin SEO développé par Sybre Waaijer. Il est très populaire et permet de remplir automatiquement les métadonnées de vos pages web. The SEO Framework est davantage adapté aux profils plus aguerris que ceux vus précédemment.
Pour sa conception, le développeur a tenu compte des dernières exigences de Google pour les webmasters. The SEO Framework ressemble également à un guide intégré pour votre site web. Cette extension vous dira en effet ce que vous devez faire et où il faut le faire pour optimiser votre SEO.
Quels sont les avantages de The SEO Framework ?
Les utilisateurs de The SEO Framework apprécient particulièrement son interface claire. Traduite en français, elle s’intègre parfaitement au tableau de bord de n’importe quel site WordPress.
Un autre avantage de ce plugin est relatif au fait que tous les réglages sont condensés sur une seule page. Cette dernière est divisée en 5 onglets.
- mise en page,
- performance,
- lien canonique,
- horodatage,
- exclusions.
De même, sur le plugin, vous retrouverez des réglages incontournables. Parmi ceux-ci il y a les paramètres :
- des métadonnées,
- de l’OpenGraph,
- du marquage Schéma,
- de la génération automatique du sitemap,
- etc.
Il y a également une possibilité de réglages des balises méta pour les réseaux sociaux et des fonctionnalités d’ajout du site à la Google Search Console.
Par ailleurs, beaucoup apprécient le fait que le plugin soit préconfiguré dès le départ pour optimiser les pages de manière automatique (cela n’exclut pas un contrôle pour vérifier que les paramètres vous conviennent). Vous avez par la suite la possibilité de tout modifier à votre convenance. Il faut noter aussi l’absence de publicité et de marque, ce qui constitue un avantage majeur pour vous.
Comment installer The SEO Framework ?
Sa procédure d’installation ne diffère pas de celle de n’importe quel autre plugin. Il suffit de l’ajouter directement via le bouton ‘’Add New” ou “Ajouter” au niveau de l’entrée d’ajout d’extensions, depuis votre back office WordPress. Contrairement à d’autres extensions, ce plugin n’est pas livré avec un assistant de configuration. Toutefois, il est suivi d’un petit document qui peut vous aider dans toutes vos démarches.
Le guide vous indique de vérifier certains paramètres. Il vous recommande de vous assurer qu’ils sont correctement configurés. L’autre point important à soulever est que le plugin est livré avec les paramètres configurés par défaut. Vous êtes libre de les laisser ainsi s’ils vous conviennent.
Extensions SEO payantes pour WordPress
Sur le marché, il existe aussi des extensions SEO payantes. L’avantage avec ces dernières est qu’elles offrent plus de fonctionnalités SEO. Les plugins SEO coûteux les plus connus sont All-in-one SEO Pack et Premium SEO Pack.
All-in-one SEO Pack : extension SEO multifonctions
All-in-one SEO dispose d’une version gratuite et d’une autre payante. Découvrez tout sur cette extension multifonctions.
Qu’est-ce que All in One SEO ?
Depuis sa création en 2007, All in One SEO a enregistré plus de 3 000 000 d’installations actives. Le plugin fait partie des extensions pionnières en matière d’optimisation du référencement naturel sur WordPress. En plus d’être très efficace, le plugin vous simplifie l’optimisation du SEO de votre site WordPress. Tout ceci se fait en quelques minutes.
Après avoir été lancé par Michael Torbert, All in One SEO a été racheté en 2020 par Awesome Motive. Détenue par Syed Balkhi, la société a depuis lors fait évoluer l’extension, notamment au niveau de son interface. Elle est devenue plus intuitive.
Quels sont les avantages de All in One SEO ?
Une des choses appréciées chez ce plugin est son assistant de configuration. Celui-ci vous guide dès l’activation de l’extension. En seulement quelques étapes, il vous aide à paramétrer le titre et la méta description de votre page d’accueil. Il vous guide aussi dans la configuration de vos profils réseaux sociaux ou encore de vos plans de site. Par ailleurs, son interface est ergonomique et agréable. Elle est aussi traduite en français pour les francophones.
Un autre aspect qui marque la différence entre All in One SEO et les autres plugins concerne ses fonctionnalités classiques qui sont présentes dès la version gratuite. Il s’agit notamment de :
- la personnalisation des métadonnées pour vos pages,
- les catégories et étiquettes,
- le Knowledge Graph,
- la connexion à la Google Search Console,
- l’activation d’un fil d’Ariane,
- les réglages réseaux sociaux,
- l’activation d’un sitemap et l’édition des fichiers robots.txt et.htaccess.
Un dernier point très apprécié par les utilisateurs de cette extension est l’outil d’analyse de page dont elle dispose. Celle-ci permet d’obtenir des suggestions sur la manière dont vous devez optimiser votre contenu. Elle apporte en particulier plus d’améliorations au niveau de la lisibilité, comme le propose Yoast SEO.
Qu’en est-il de la version Premium ?
All in One SEO dispose aussi d’une version Premium. Celle-ci est commercialisée à partir de 49,50 $ pour 1 site. Ce montant équivaut à 49 €. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par cet abonnement, vous devez au moins partir sur la licence Pro. Elle vous coûtera 199,50 $ par an, soit environ 199 €, ce qui représente un investissement plus ou moins conséquent. La version Premium donne accès à des modules pour optimiser :
- le SEO de vos images,
- le SEO local,
- un plan de site vidéo,
- un gestionnaire de redirections,
- un suivi des erreurs 404,
- etc.
Contrairement à plusieurs autres plugins, All in One SEO a été conçu à destination des débutants, surtout dans sa version gratuite. Chaque année, des mises à jour sont intégrées à l’outil pour proposer une expérience utilisateur optimale. Le but est aussi de simplifier la vie du webmaster.
Premium SEO Pack : plugin SEO pour WordPress complet
C’est l’une des extensions SEO pour WordPress les plus connues.
Qu’est-ce que Premium SEO Pack ?
Premium SEO Pack est un plugin SEO pour WordPress très complet. Il possède des fonctionnalités qui permettent d’améliorer le référencement naturel de votre site web. Au nombre de celles-ci, il y a :
- le suivi de mots clés et de positionnement dans la SERP,
- le suivi des pages 404,
- l’analyse des données de Google Analytics,
- la génération de sitemaps,
- la compression et l’optimisation des images,
- le partage social et le référencement local,
- Rich Snippet, etc.
Comme vous l’aurez remarqué, Premium SEO Pack vous offre tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour optimiser le SEO de votre site. Elle en contient même plus que plusieurs plugins WordPress réunis.
Premium SEO Pack aide à améliorer la construction de liens internes. Elle aide aussi dans l’optimisation des images, la gestion de la fonctionnalité rich snippet et celle des redirections 301.
Premium SEO Pack est disponible en version payante et en version gratuite. La version Premium vous permet d’aller plus loin dans l’optimisation du référencement. Sur Codecanyon, le plugin coûte 44 $ (environ 44 €). Attention toutefois à sa version gratuite, elle n’a plus été mise à jour depuis des années.
Quels sont les principaux modules de Premium SEO Pack ?
Après installation de l’extension, vous pouvez activer les modules que vous souhaitez conserver et désactiver ceux dont vous n’avez pas besoin. Les principaux modules de Premium SEO Pack sont les suivants :
Le module Backlink Builder
Ce module facilite l’ajout de votre site web aux annuaires de sites internet. Cependant, il n’est pas totalement automatique. La présence humaine est toujours nécessaire.
Le module Google Analytics
Celui-ci vous fournit des statistiques sur les visites de pages depuis votre site WordPress. Vous n’aurez pas besoin de visiter la page de Google Analytics. Vous pouvez vous servir de Link Builder pour mettre la construction de liens internes en pilote automatique. En créant une liste de mots-clés, les liens seront ajoutés automatiquement.
Le module W3C Validator et le module Capacités
Il vous permet de vérifier en masse le balisage (HTML, XHTML,…) de vos pages personnalisées. Quant au deuxième, il vous permet de donner différents types de permissions à différents groupes d’utilisateurs comme les éditeurs ou les auteurs.
301 Link Redirect
Ce module vous évitera de configurer manuellement les redirections dans le fichier.htacces. Il vous sera utile pour effectuer tout changement de permalien.
L’onglet Statistiques Sociales affiche le nombre de fois que les pages de votre site web ont été partagées sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Pinterest, Digg, etc.
Le module Facebook Planner et le module d’édition des fichiers
Le premier module vous permet de publier des contenus sur le réseau social Facebook. Le second quant à lui permet de modifier les fichiers robots.txt et.htaccess.
Le module Page Speed Insights
Il se sert de Google Page Speed pour donner une idée sur la vitesse de chaque page ou article sur les appareils mobiles ou les ordinateurs de bureau.
Monitor 404
Avec ce module, il est possible de voir quelles sont les URL qui renvoient les visiteurs vers des pages 404. Vous pourrez aussi avoir une idée du nombre de visites que ces pages ont eues et les rediriger vers une autre page.
En conclusion…
Le SEO (référencement naturel) est devenu une stratégie incontournable pour les détenteurs de site internet. Il permet aux pages web de l’entreprise d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, notamment Google. De cette manière, il est plus facile à l’entreprise d’attirer plus de visiteurs, de les convertir en clients et de faire un maximum de chiffres d’affaires. Aujourd’hui, il existe différents types de plugins : gratuits et payants. Les extensions SEO gratuites les plus connues sont SEO Press, Yoast SEO et The SEO Framework. En revanche, si vous envisagez d’affecter un budget pour optimiser le SEO de votre site, vous pouvez vous abonner chez All-in-one SEO Pack et Premium SEO Pack, ou bien la version premium de l’excellent SEO Press.