Afin de pouvoir procéder à la création de votre site WordPress, vous souhaitez installer un thème WordPress ? Ou votre thème WordPress actuel ne vous plaît plus et vous souhaitez le changer ?
Alors voyons ensemble comment installer un thème sur votre site WordPress. Nous allons tout vous expliquer pas à pas dans notre article.
Bien sûr, avant de choisir un thème WordPress, vous devez bien avoir en tête l’apparence qu’aura votre site. Vous devez déjà avoir une idée précise de ce que vous souhaitez envoyer comme image à vos futurs visiteurs afin de choisir le bon thème.
Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?
Avant de se lancer, voyons ce qu’est un thème. Un thème WordPress est un ensemble de fichiers dits “modèles” (templates) et de feuilles de style définissant l’apparence que prendra le contenu de votre site internet.
Autrement dit, un thème WordPress va gérer l’apparence de votre site WordPress et de tous les éléments qui peuvent le composer.
Il définit par exemple :
- la ou les polices de caractères utilisées, ainsi que leur taille et graisse
- la mise en forme du menu de navigation, des widgets, des liens, du pied de page (footer), etc.
- les potentielles images de fond
- l’emplacement des différentes zones d’éléments de l’ensemble de vos pages
Les meilleurs thèmes contiennent généralement plusieurs templates (modèles). Plusieurs propositions de modèles de page d’accueil, de liste de produits (si vous recherchez un thème pour un site e-commerce), de page produit, de page contact, etc. Il se peut qu’il y ait aussi des extensions WordPress inclus dans le thème, pour rajouter un système de carrousel compatible avec le style du thème par exemple.
Les thèmes WordPress sont des programmes informatiques qui donnent des instructions pour la mise en forme et sont donc, comme les extensions WordPress, régulièrement mis à jour et peuvent parfois contenir quelques bugs et failles de sécurité.
Où trouver des thèmes WordPress ?
La bibliothèque de thèmes WordPress propose des thèmes gratuits. Il est également possible de directement chercher un thème depuis le back office de votre site WordPress.
Il est aussi possible de trouver des thèmes WordPress sur des places de marché comme ThemeForest où sont proposés des thèmes réalisés par des designers professionnels.
Avant d’installer un thème WordPress : ce qu’il faut savoir
Concrètement, il est très simple d’installer un thème WordPress, mais comme pour les extensions, il faut prendre quelques précautions avant toute installation et activation.
Et ce, autant pour choisir son premier thème que pour en changer.
Nous allons donc vous lister les choses qu’il faut faire avant de choisir un thème :
- Sauvegarder son site WordPress afin que si un quelconque problème apparaît, vous aurez la possibilité de restaurer votre site internet en toute tranquillité.
- S’assurer que vous n’allez pas perdre de fonctionnalités en changeant de thème. Et si c’est le cas, recherchez des extensions qui pourront compenser ce changement.
- Traduisez votre thème s’il n’est pas disponible en français
- Vérifiez les avis concernant le thème visé
- Vérifiez la dernière date de mise à jour (si elle est trop lointaine cela peut signifier que ce thème a été laissé à l’abandon)
- Choisissez un thème facilement modifiable ou améliorable
- Vérifiez la compatibilité avec les différents moteurs de recherche. Un thème WordPress ayant un code HTML non optimisé peut affecter le temps de chargement du site par exemple.
- Vérifiez aussi la compatibilité avec les extensions WordPress que vous possédez ou que vous pensez utiliser sur votre site.
- Et bien évidemment, vérifiez bien que le thème soit responsive, à savoir qu’il s’adapte bien aux appareils mobiles.
Ce sont des choses primordiales à faire avant une installation de thème afin de s’assurer que ce nouveau thème sera bien compatible avec votre site WordPress, qu’aucun bug ou faille de sécurité ne soit présent à cause de cette installation et que ce thème vous convient bien.
Aussi, sachant que vous allez apporter des modifications importantes à votre site (installation et personnalisation de thème, création de thème enfant, etc) vous devrez créer une page de maintenance qui vous servira à chaque changement de votre site.
Ces changements peuvent être, entre autres :
- la configuration d’une nouvelle extension,
- la configuration de votre boutique en ligne,
- la refonte complète de votre site
- etc.
Pour créer une page de maintenance esthétique et professionnelle, il existe ces deux extensions gratuites :
Choisir un thème WordPress gratuit ou payant ?
Comme nous l’avons dit plus tôt dans cet article, nous pouvons trouver des thèmes WordPress gratuits sur la bibliothèque de thèmes WordPress, et des thèmes premiums sur les sites des designers ou des bibliothèques de thèmes comme ThemeForest qui regroupe une grande majorité des thèmes WordPress premiums.
Pourquoi choisir un thème WordPress gratuit ?
Les thèmes WordPress gratuits sont excellents pour les utilisateurs qui souhaitent essayer, se faire une idée sur différents designs avant de décider d’en choisir un définitivement.
C’est une solution idéale pour les petits sites ou les sites personnels WordPress.
Quelques avantages des thèmes WordPress gratuits :
- Évidemment le côté gratuit est le premier avantage, vous n’avez rien à débourser. Vous pouvez donc installer un thème sans vous questionner sur le fait qu’il ne conviendra peut-être pas, l’essayer, le garder s’il est bon, le changer s’il ne l’est pas.
- Les thèmes WordPress gratuits sont compatibles avec les extensions WordPress. Les thèmes trouvés dans la bibliothèque de thèmes WordPress ont subi un lourd examen afin d’être sûrs qu’ils soient compatibles avec WordPress.
Bien entendu il y a tout de même quelques inconvénients :
- Les thèmes gratuits sont évidemment utilisés par plusieurs personnes, ce qui fait que votre site ne sera pas unique en son genre niveau design.
- Les fonctionnalités des thèmes WordPress gratuits sont, en général, assez limitées par rapport à certains thèmes WordPress premiums.
- Si vous rencontrez des problèmes avec le thème, vous ne pourrez pas vous appuyer sur une équipe d’assistance dédiée. Vous pourrez seulement vous aider de la documentation ou de forums d’utilisateurs.
Maintenant que nous vous avons fait un petit débrief de ce que proposent les thèmes WordPress gratuits, faisons la même chose pour les thèmes WordPress premiums.
Pourquoi choisir un thème WordPress payant ?
Si vous choisissez un thème WordPress premium, vous aurez accès aux avantages suivants :
- Vous aurez plus de fonctionnalités proposées pour la personnalisation de votre site WordPress.
- Les mises à jour seront plus fréquentes. Les développeurs s’assureront que vous ayez la meilleure expérience possible avec leur thème WordPress. Vous aurez ainsi un thème en constante évolution de performances et les potentiels bugs seront vite corrigés.
- Comme cité plus tôt, vous aurez une équipe de support dédiée afin de vous aider en cas de problème sur le thème ou tout simplement pour répondre à vos questions.
Enfin, présentons les inconvénients de l’utilisation de thèmes WordPress premiums :
- Le coût est, en effet, un inconvénient par rapport aux thèmes WordPress gratuits. Vous ne pourrez pas vous faire rembourser si le thème que vous avez acheté ne vous convient pas.
Il est aussi possible que vous devrez payer des extensions ou autres pour compléter d’autres services. - La qualité diffère entre les thèmes premiums en fonction de leurs créateurs, n’étant pas examinés officiellement par WordPress, il se peut que certaines fonctionnalités ne soient pas compatibles avec des extensions ou WordPress lui-même.
- Il se peut, mais ceci dépend de la personne qui se servira du thème, que le thème soit plus compliqué à comprendre à cause du fait qu’il possède plus de fonctionnalités. Un petit temps d’apprentissage peut être nécessaire pour bien le prendre en main.
Pour les sites dont le contenu est spécifique et original et si vous avez le budget, nous vous conseillons d’utiliser un thème WordPress Premium afin de bien pouvoir laisser transparaître l’originalité de votre marque et de ce que vous proposez pour bien vous démarquer.
En revanche, pour les sites WordPress comme les blogs, les sites personnels, commerciaux, etc, qui ont un contenu très large, nous vous recommandons d’utiliser un thème WordPress gratuit.
Comment installer un thème WordPress ?
Si le thème WordPress que vous avez décidé de vous prendre est disponible dans la bibliothèque WordPress, rien de plus simple ;).
Sinon, vous pouvez directement cliquer sur le bouton installer sur la vignette de présentation du thème dans la page précédente puis cliquer sur le bouton “Activer” une fois l’installation terminée.
Pour ce qui concerne l’installation d’un thème WordPress provenant d’un site extérieur à WordPress, choisissez le thème qui vous convient et téléchargez-le.
Le téléchargement vous donnera un fichier .zip qui contient le thème WordPress que vous avez choisi.
Si il ne vous est pas possible de faire cette manipulation (pour des causes de droits d’utilisateurs), vous devrez dézipper le fichier .zip et, via votre logiciel FTP, l’ajouter directement dans le dossier “theme” de votre site WordPress.
Que faire après l’installation d’un thème WordPress
Après avoir activé le thème de votre choix, vous pouvez le personnaliser.
N’oubliez pas de parcourir votre site afin de s’assurer qu’il n’y ait aucun problème d’affichage.
Il est possible que des extensions non compatibles ou mal configurées soient la cause de ces problèmes. Ou encore des widgets, des templates et bien d’autres choses peuvent être sujets à poser problème.
Il faudra tout vérifier et corriger si besoin.
Si votre nouveau thème redimensionne les images il va vous falloir régénérer toutes vos images afin qu’elles puissent correspondre à votre nouveau thème WordPress.
Pour cela nous avons fait un article complet concernant la régénération d’images WordPress qui pourra vous aider.
Essayez votre site sous différents navigateurs : Chrome, Mozilla Firefox, Edge, Safari, etc. L’apparence d’un site diffère légèrement entre les navigateurs.
Enfin, si votre site utilise un thème WordPress sur-mesure, vous pouvez le modifier sans problème car il n’y a aucun risque de perdre vos personnalisations à la prochaine mise à jour de votre thème.
En revanche, si vous personnalisez un thème WordPress autre que fait sur-mesure, à la prochaine mise à jour de ce thème vous perdrez toutes vos modifications et devrez tout refaire.
Mais pas de panique, il existe une solution simple pour éviter cela : créer un thème enfant.
Créer un thème enfant
Qu’est ce qu’un thème enfant ?
Un thème enfant est un “sous-thème” qui a pour modèle un thème parent (le thème original). Avec ceci, il vous sera possible de complètement personnaliser votre thème sans que vous perdiez la capacité de le mettre à jour. Car le fait de mettre à jour un thème WordPress peut vous faire perdre toutes les modifications que vous aviez apportées, avec un thème enfant vous ne perdrez rien.
Créer un thème enfant manuellement
Pour cela il faut mettre les mains dans le cambouis et toucher au code du thème (HTML, CSS et possiblement PHP). Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, ne vous en faites pas, comme pour toute chose sur Terre, il est possible d’apprendre comment faire, alors nous avons créé un article pour les personnes souhaitant apprendre comment créer un thème enfant.
Créer un thème enfant avec un plugin
Ou plus simplement, vous pouvez utiliser un plugin pour créer votre thème enfant.
Pour cela, il existe une très bonne extension WordPress nommée Child Theme Configurator.
Avant de créer et modifier votre thème enfant, n’oubliez pas de créer une page de maintenance (qui vous servira aussi lorsque vous voulez changer de thème, ou apporter d’autres modifications importantes à votre site) et mettez-là en service afin que vos visiteurs aient un minimum de perturbations.
Ensuite, vous pourrez activer votre thème enfant afin de voir ce que vous faites.
Une fois toutes vos modifications apportées, vérifiez bien si aucun problème d’affichage n’apparaît sur votre site et régénérez vos images.
Une fois que tout est testé et fonctionnel, vous pouvez désactiver le mode maintenance et vérifiez une dernière fois que tout fonctionne bien sur votre site.
Conclusion
C’est sur ces mots que se termine cet article.
Nous espérons que cet article sur l’installation d’un thème WordPress vous aura aidé.
Si vous ressentez que vous avez besoin d’approfondir vos connaissances sur WordPress, ou si vous faites face à une problématique spécifique, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Nous vous souhaitons une bonne navigation !