Après avoir installé votre WordPress, procédé à son paramétrage, avoir installé les extensions essentielles à son bon fonctionnement, etc. Il est temps de s’attaquer à la partie visible de votre site internet, à savoir, le front-office et l’installation d’un thème WordPress
Le front-office va être la partie accessible à toutes personnes ayant accès à votre nom de domaine. C’est la partie vitrine de votre site. La partie que l’on voit. Et comme toute vitrine, il va falloir l’habiller, la décorer et en prendre grand soin, pour que vos usagers entre dans votre site internet et y reste !
Cela va passer par le téléchargement, l’installation, et le paramétrage d’un thème.
Les thèmes, tout comme les extensions, sont gratuits et peuvent être choisis via le site officiel de WordPress. Mais vous avez également la possibilité d’acheter un thème plus poussé depuis d’autres plateformes telle que Themeforest par exemple.
Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?
Sous WordPress, comme pour la plupart des CMS, la gestion du fond et de la forme est totalement indépendante. Cela veut dire que le texte et les images que vous insérez dans vos pages Internet sont déconnectées de l’apparence de votre site Web.
Avec un thème WordPress, vous modifiez le design de votre site Web, c’est-à-dire son look, sans que le contenu des pages ne soit modifié.
Prenons une analogie : le CMS WordPress est le squelette de votre site Web et votre thème sont les habits que vous portez.
Et pour continuer l’analogie, les extensions WordPress agissent comme les “muscles” qui vont renforcer les fonctionnalités de votre site Web. La peau, les cheveux, la forme du nez… représentent le contenu (texte, images, …) de vos pages et articles.
Comme vous changez d’habits tous les jours, il est possible de changer régulièrement le thème de son site sous WordPress. Par exemple, si vous avez une activité saisonnière comme la location d’appartements à la montagne, vous pouvez avoir un thème “hiver” en accord avec la neige, le ski… Et changer de thème en « été » va vous paraître plus frais avec de la verdure, des oiseaux…
La sécurité
Avant de choisir votre thème WordPress, j’insiste tout d’abord sur la nécessité de porter une attention toute particulière à la sécurité. WordPress étant un logiciel “open source”, tout le monde peut contribuer en proposant un thème par exemple. En choisissant un thème au hasard sur Internet, vous pouvez malheureusement retenir un thème avec de multiples erreurs (bugs). Voire pire, des liens ou du code malveillant sans le savoir.
Et les conséquences peuvent être fâcheuses :
- Au minimum, un thème mal conçu est néfaste pour votre référencement naturel, ou à l’expérience de vos utilisateurs,
- Au pire, s’il contient du code malveillant, vous risquez de vous faire voler à votre insu les données de vos utilisateurs
Comment bien choisir un thème WordPress ?
Pour sécuriser votre site lors du choix de votre thème WordPress, 2 options principales vont se présenter à vous.
Choisir un thème WordPress dans le catalogue officiel
Depuis le site WordPress.org, en plus de pouvoir télécharger le CMS WordPress, vous trouvez :
- De nombreuses extensions,
- Et une variété de thèmes.
Cette bibliothèque de thèmes, maintenue par la communauté WordPress, comprend environ 10.000 thèmes “officiels” gratuits.
Vu le nombre de thèmes disponibles, il est évidemment possible de les filtrer selon 3 paramètres principaux :
- La mise en page du thème,
- Des fonctionnalités de personnalisation proposées par le thème,
- Le domaine de prédilection d’application du thème.
Pour gagner du temps, des raccourcis sont proposées comme les thèmes “mis en avant”, “populaires” ou ceux qui ont été récemment ajoutés.
Après avoir paramétré votre filtre, sélectionnez un thème qui vous plaît dans la liste pour accéder à la fiche descriptive détaillée du thème sur laquelle sont indiqués :
- Le nombre de téléchargement de ce thème,
- Les retour utilisateur dans les forums,
- Les avis des utilisateurs.
Je parlerai de l’importance de ces critères un peu plus loin.
Vu que la plupart des thèmes sont gratuits sur WordPress.org, n’hésitez pas à en télécharger plusieurs pour voir ce qu’ils rendent sur votre site Web. C’est la seule façon de voir ce qu’il donne réellement sur votre site Web et son contenu.
Choisir un thème WordPress sur une bibliothèque de confiance
Il existe de nombreuses bibliothèques de thèmes de confiance sur lesquels trouver des thèmes WordPress gratuites ou payants.
Le fait qu’un thème soit payant implique que le développeur s’est, a priori, appliqué pour le concevoir puisqu’il ou elle a l’intention de vendre son travail (le thème).
Évidemment, être payant n’est pas forcément synonyme de qualité … Voici 3 bibliothèque de thèmes que je vous recommande :
- Theme Forest : Themeforest propose 11.000 thèmes WordPress ! Vous avez l’embarras du choix. Les prix sont ceux du marché : de 19 à 59 $ environ. La plupart des thèmes reçoivent des notes (de 1 à 5 étoiles) pour juger de leur qualité.
- WordPress : De nouveau, le site officiel de WordPress qui répertorie aussi des thèmes payants. Par contre, il y a plusieurs inconvénients selon moi. Tout d’abord, peu de thèmes sont proposés. Ensuite, pour connaître le prix d’un thème, il faut accéder à la fiche descriptive du thème qui vous dirige vers le site de l’éditeur du thème. Mais si un thème retient votre attention, n’hésitez pas !
- Elegant Themes : le choix est très restreint avec seulement 87 thèmes, mais de haute qualité. Consultez leur offre tarifaire. Pour un abonnement annuel, vous accédez à TOUS les thèmes. Pour des agences ou des développeurs freelance qui créent des sites régulièrement, cela peut être très intéressant.
Choisir un thème gratuit ou payant ?
Si vous démarrez avec un premier site, choisissez un thème gratuit et commencez par vous familiariser avec WordPress.
Puis changez de thème à votre convenance, une, 2 ou 3 fois, si une fonctionnalité ou la mise en page de votre thème ne vous plaît plus.
Vous ne vous mordrez pas les doigts d’avoir acheté un thème si vous réalisez que vous êtes bloqué parce que vous n’avez pas bien saisi ses fonctionnalités lors de votre choix.
5 critères pour choisir un thème WordPress
Vous savez maintenant où trouver des thèmes de qualité. Je vous ai également donné des indications pour choisir entre thème payant et thème gratuit.
Mais tout ceci ne répond que partiellement à la question.
Comment vous assurer que thème choisi (voire payé !) est bien celui qui répond à vos attentes et qu’il est de confiance ?
Pour cela, il y a 4 autres critères à prendre en compte :
- La popularité,
- La sécurité,
- Les fonctionnalités,
- Le design.
1. La popularité du thème
Prenons comme exemple Madd Magazine présent dans la bibliothèque de thèmes de WordPress.
Ouvrez la fiche descriptive et analysez bien la colonne de droite :
Environ 300 sites Web ont installé ce thème et il n’y pour l’instant aucun « Ratings ». Les ratings sont les votes sur la qualité du thème.
Cela ne signifie pas que le thème soit de mauvaise qualité. Il est présent dans l’annuaire WordPress, c’est un gage de confiance, mais visiblement il n’a pas encore convaincu grand monde.
Analysons maintenant la page du thème Twenty Fourteen, toujours dans la bibliothèque de WordPress.
Et voici ses infos de téléchargements et votes :
- Plus de 300.000 installées actives,
- Une note de 4.5 sur 5 !
Au vu de ces 2 critères, ce thème n’a aucun souci de qualité et/ou problème de sécurité.
Note : Twenty Fourteen est développé par WordPress. C’est aussi un gage de sécurité et le fait qu’il soit proposé par défaut dans WordPress est sûrement aussi la raison d’un tel succès.
2. La sécurité du thème
Mon conseil : vérifiez la qualité du code et l’existence de soucis de qualité sur Theme Check. Entrez tout simplement le nom d’un thème pour obtenir immédiatement une note de qualité avec d’éventuels avertissements.
Par exemple, la version 2.2 du thème Twenty Fourteen obtient qu’une note de 76/100.
3. Les fonctionnalités du thème
Pour retenir un thème WordPress qui corresponde à vos attentes, le 3ème critère à analyser sont les fonctionnalités fournies en standard.
Pour cela, regardez le descriptif rédigé par le développeur. Par exemple, consultez à nouveau la page du thème Twenty Fourteen.
La présentation indique : « En 2014, notre thème par défaut vous permet de créer un site magazine qui s’adapte à tous les écrans avec un superbe design moderne. Mettez en avant votre contenu préféré sur la page d’accueil grâce à une grille ou un diaporama. Utilisez les trois zones de widget pour personnaliser votre site web, et modifiez la mise en page de votre contenu grâce à des modèles pleine page et une page de contributeurs pour mettre vos auteurs en avant. Créer un site magazine avec WordPress n’a jamais été aussi facile. »
Cette description met en avant 3 fonctionnalités en standard dans Twenty Fourteen :
- Un slider sur la page d’accueil,
- 3 zones de widget,
- De nombreux modèles pleine page et une page contributeur.
Mon conseil : notez les fonctionnalités qui vous intéressent (ou qui vous intéresseront un jour) et choisissez votre thème en fonction. Et non pas l’inverse 😉
4. Le look et design du thème
On ne discute pas des goûts et des couleurs ! C’est pour cela que je ne permettrait que le conseil suivant : testez le thème sur votre site Web pour bien vérifier que vos contraintes sont respectées.
Par la suite, vous allez surement vouloir concevoir des pages avec un design particulier. Pour cela il existe de nombreux constructeurs de pages, comme Elementor que nous verrons dans cette formation. Assurez-vous aussi que le thème que vous choisissez est compatible un outil de ce type.
5. Un design responsive
Dès 2015, Google constate plus de trafic sur l’Internet mobile que sur les ordinateurs.
Le principe du Web design évoluent dans ce sens. Et les sites Internet optimisés pour les smartphones et les tablettes sont une nécessité.
En outre, aujourd’hui, les contraintes Mobile First de google donnent la priorité au mobile pour classer vos pages dans ses résultats de recherche.
C’est pourquoi, il est nécessaire de vous focaliser sur la forme, l’utilisation et la performance de votre site Web lisible sur ces petits écrans.
La solution est de choisir un thème WordPress qualifié de “responsive”. C’est un critère obligatoire. Si votre thème ne s’adapte pas en fonction de la taille de l’écran (ordinateur, smartphone, tablette…), ne le choisissez pas !
Vérifiez la compatibilité de vos pages sur mobile avec l’outil “Mobile Friendly” gratuit de Google.
Comment ajouter un thème WordPress ?
Voici 2 façons de procéder pour ajouter un thème WordPress selon qu’il est présent sur la bibliothèque de WordPres.org ou non.
Ajouter un thème depuis la bibliothèque WordPress
Si le thème que vous retenez est référencé dans la bibliothèque de WordPress, connectez-vous à WordPress et rendez-vous dans le menu Apparence > Thèmes.
Puis, cliquez sur le bouton « Ajouter« .
Puis rechercher le nom du thème dans la bibliothèque de thèmes de WordPress, puis cliquez sur « installer » après avoir positionné votre souris sur le thème en question.
Installer un thème WordPress depuis une autre bibliothèque de thèmes
Si le thème est présent sur une autre bibliothèque, commencez par télécharger le fichier zip du thème sur le site en question.
Puis, connectez-vous à WordPress et rendez-vous dans le menu Apparence > Thèmes. Comme précédemment, cliquez sur le bouton « Ajouter » en haut de l’écran.
En haut, cliquez sur le bouton “Téléverser un thème”, sélectionnez le fichier zip et cliquez sur OK.
Dans les 2 cas, le thème est maintenant non activé mais installé sur votre serveur. Vérifiez en vous rendant sur la page Apparence > Thème.
Comment changer le thème de votre site sous WordPress ?
Changer un thème WordPress sur un site Web en ligne pour lui donner une nouvelle jeunesse n’est pas compliqué, mais il faut le faire avec attention.
Voici comment procéder et surtout les petites astuces avant de s’y mettre !
Tester des thèmes WordPress sur votre site Web
- Connectez-vous d’abord à votre console d’administration WordPress.
- Dans la colonne de droite, allez dans la section “apparence” puis “personnaliser”.
Tout se passe ici lorsqu’il s’agit de changer ou d’adapter votre thème. Prenons l’exemple du site d’une amie qui a retenu le thème Graphy.
- A droite, vous apercevez le site Web tel qu’il existe,
- A gauche, les personnalisations disponibles.
Dès que vous appliquez une modification, l’aperçu à droite se met à jour en temps réel.
Aucune d’inquiétude à voir. Tant que vous ne validez pas les changements en cliquant sur le bouton “Enregistrer” tout en haut, vos visiteurs voient le thème avant modification.
Voyons maintenant comment changer de thème. Cliquez sur “changer” pour sélectionner un des thèmes installés sur votre serveur et non actifs pour le moment. Immédiatement, la prévisualisation de votre site Web avec ce nouveau thème est visible (toujours sans incidence pour vos internautes) :
Voici ce que cela donne si on choisi le thème Fifteen, que mon amie avait téléchargé et installé auparavant, parmi quelques autres thèmes qu’elle trouvait intéressants à tester :
Voici un exemple typique des aléas graphiques de changement de thème. Le logo a disparu et est remplacé par le nom du site. Et, à regarder de plus près les fonctionnalités de mise en page dans la colonne de gauche, pas d’encart “logo” à l’horizon ! Il est alors fort à parier qu’il sera difficile avec ce thème d’intégrer son propre logo au format image facilement en tête de page … Si vous avez besoin aussi de concevoir ou de modifier votre logo, pensez à utiliser des services en ligne comme Canva.
Derniers conseils
Attention à la taille des images
Si vous changez de thème, une attention particulière est à apporter à la taille des images, je parle de celles de vos contenus.
En effet, chaque thème WordPress définit ces tailles d’image par défaut. Par contre, ces tailles d’image ne sont appliquées qu’aux images téléchargées une fois le thème activé.
Pour générer les nouvelles tailles des images téléchargées précédemment, il est nécessaire de régénérer vos miniatures. Pour cela, installez l’extension WordPress “Regenerate Thumbnails” qui fonctionne à merveille.
N’oubliez pas que les images sont la principale cause de ralentissement du temps de chargement de vos pages Web.