Qu’est-ce que l’optimisation d’un site WordPress ?
Lorsque l’on emploi les termes optimiser son site, optimisation de son site, amélioration des performances de son site, etc. on entend avant tout le fait de rendre l’affichage de son site rapide pour vos utilisateurs et ce, quelque soit leur connexion. Le fait d’optimiser WordPress, c’est donc le fait de réduire au maximum le temps de chargement des pages de son site WordPress. C’est dont de réduire le temps en secondes que va mettre une page web avant de s’afficher.
Un site internet avec un temps de chargement de page très rapide aura plus de chance d’avoir du succès auprès des internaute plutôt qu’un site avec un temps de chargement très lent. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos visiteurs – tout comme vous – n’aiment pas attendre.
D’autre part, optimiser son site WordPress pour ses internautes aura également un impact positif pour les moteurs recherche. En effet, si votre site WordPress est correctement optimiser, les robots des moteurs de recherche vont pouvoir le parcourir plus vite, l’analyser plus vite, le comprendre plus vite. Et donc lui donner plus de poids qu’un site qui ne serait pas optimisé.
Comment mesurer le temps de chargement d’un site WordPress ?
Le temps de chargement des pages est une donnée qui peut avoir un impact direct sur le référencement et le taux de conversion d’un site internet. Il existe des outils gratuits qui vous permettent de mesurer le temps que prend une page web pour se charger.
Le premier outil gratuit est PageSpeed Insight de Google. Cet outil vous permet d’obtenir des informations sur les performances de votre site web en termes de temps de chargement.
Le second outil est GTMetrix, qui permet de connaître le temps de chargement moyen des pages de votre site.
Les autres outils sont ceux fournis par WordPress via des extensions :
- WP Speed Insight est une extension qui permet de connaître les performances de la page web en termes de vitesse du chargement.
- WP Metrix est une extension qui permet d’obtenir une estimation du temps moyen que prend une page web pour se charger.
Pourquoi un site WordPress est lent ?
Il est très important de comprendre ce que vous devez faire pour résoudre les problèmes de vitesse de votre site. La plupart des propriétaires de sites Web ont du mal à obtenir la vitesse dont ils ont besoin et c’est un fait que les sites Web ne sont plus aussi rapides qu’ils étaient. La raison principale est que la plupart des propriétaires n’ont pas pris le temps nécessaire pour comprendre ce qui peut ralentir leur site Web. La première chose dont vous devez tenir compte lorsque vous essayez de comprendre pourquoi un site WordPress est lent est la vitesse du serveur.
La vitesse du serveur est l’un des facteurs les plus importants qui affectent la vitesse d’un site Web. La raison en est que le temps qu’il faut à un serveur pour répondre à une requête est un facteur très important pour déterminer la vitesse d’un site Web.
La raison pour laquelle votre site peut être lent à charger est due à un trop grand nombre de plugins fonctionnant sur votre site ou à l’utilisation d’un thème obsolète qui a été modifié et qui cause maintenant des problèmes de performance sur votre site (les problèmes de performance peuvent même ne pas apparaître jusqu’à ce que Google indexe votre site, ce qui signifie que vous ne saurez pas que quelque chose ne va pas avant).
Une autre cause fréquente de sites à chargement lent est un code mal écrit, qui peut être causé par des plugins, des fichiers de thème ou des fichiers de modèle obsolètes.
Comment otpimiser la vitesse de chargement d’un site web ?
L’hébergement de son site WordPress
Lorsque vous essayez de comprendre pourquoi un site WordPress est lent, la première chose que vous devez faire pour résoudre le problème est de déterminer si le serveur a une bonne connexion ou s’il y a un problème. Si le problème vient de là alors vous devez résoudre le problèm en améliorant la connexion du serveur ou en installant un autre serveur si nécessaire. Vous pouvez également essayer de réduire la charge du serveur en supprimant les plugins et en réduisant la quantité de données que le site Web consomme. Il est toujours important d’essayer toutes les différentes méthodes pour déterminer si un site a vraiment une vitesse de chargement lente.
Optimiser les images
La seconde chose que nous pouvons faire pour optimiser wordpress est d’optimiser nos fichiers d’images. Lorsque l’on parle d’optimisation des images, nous parlons de deux choses :
- La réduction du poids des images
- Utiliser les bonnes dimensions d’images aux bons endroits
Pour la réduction du poids des images, nous allons pouvoir jouer sur la qualité de l’image en elle-même et aussi sur l’utilisation d’un format adaptée à l’image. Par exemple, pour une photo, on aura plutôt tendance à utiliser le format JPG ou JPEG. Pour une illustration, on aura tendance à utiliser le format PNG ou GIF. Mais un bon compromis est d’utiliser le format WebP. Pour effectuer ces deux optimisations, nous vous conseillons le plugin Imagify.
Pour l’utilisation des bonnes dimensions d’images aux bons endroits, nous vous invitons à lire cet article très complet : comment régénérer les miniatures dans WordPress ?
Optimisez les fichiers CSS
Vous pouvez également améliorer la façon dont les feuilles de style CSS sont servies en activant la compression GZIP, ce qui signifie qu’elles seront servies en tant qu’actif statique unique, plutôt qu’un pour chaque règle de style utilisée dans le document, ce qui permet d’économiser jusqu’à 60 % de la bande passante pour les pages qui utilisent beaucoup de feuilles de style, ou plus généralement pour toutes les demandes faites par un navigateur pour des actifs du même domaine (une demande pour une image, une autre pour une feuille de style, etc.)
Pour activer la compression GZIP pour tous les fichiers servis par un serveur, vous devez ajouter quelques lignes à votre fichier de configuration Apache.
Quels de plugins permettent d’optimiser son site WordPress?
Il existe de nombreux plugins qui peuvent être utilisés sur les serveurs pour réduire la vitesse d’un site Web. Ces plugins permettent non seulement d’améliorer la vitesse du site, mais aussi d’améliorer le temps de chargement des pages.
Voici quelques exemples de plugin qui peuvent être utiles :
- Le plugin Jetpack permet d’obtenir un affichage rapide des pages.
- Le plugin WP Rocket permet de réduire les ressources du serveur.
- Le plugin WP Super Cache permet de réduire la taille des images du site.