WP Rocket est une extension WordPress complète et très efficace, ayant pour vocation de gérer le cache de votre site WordPress.
Ce n’est pas tout. Tout d’abord, cette extension gère à la fois le cache serveur et le cache navigateur.
Ensuite, elle gère également la concaténation des fichiers statiques. C’est à dire que tous vos fichiers CSS et JavaScript vont être ajoutés les uns à la suite des autres, comme une suite de wagons. Cela permet de réduire le nombre de requêtes HTTP et par conséquent de réduire le temps de chargement des pages.
Quant à la minification des fichiers CSS, JavaScript et HTML, on vient retirer tous les espaces, les commentaires, etc de ces fichiers. En retirant ces caractères, les fichiers ont un code plus court, plus léger et donc allègent le poids de vos pages web.
Enfin, la mise en cache est une copie des données, comme une photographie, qui pourra être redistribuée sur simple demande, sans qu’aucun échange de requêtes superflu ne soit nécessaire. Un gain de temps pour tout le monde et une expérience utilisateur améliorée en un rien de temps.
Le cache navigateur s’observe côté client, donc du côté de vos utilisateurs. Lorsque ceux-ci consultent une page web, le navigateur peut mettre en cache cette page (selon paramétrage du navigateur). Il réalise une sorte de photographie ou de mini sauvegarde de la page web et la stocke de côté.
Lorsque cet utilisateur voudra retourner sur cette page web, le navigateur utilisera les données mises en cache pour afficher la page. Cela accélèrera l’affichage de la page car il n’aura en effet pas à renvoyer de requête au serveur.
Le cache serveur a un fonctionnement plutôt proche, si ce n’est qu’il n’est pas propre à l’utilisateur. Celui-ci est géré par vos soins : vous pouvez choisir de purger le cache quand vous le souhaitez, pré-charger à nouveau vos pages dès que nécessaire, etc.
Son utilisation permet néanmoins de réduire le délai d’affichage de vos pages web.
Besoin d'aide pour installer le plugin WP Rocket ?
Votre tableau de bord WP Rocket vous offre une vue globale de l’état de votre licence et de votre compte. C’est également depuis cet endroit que vous pouvez consulter les questions fréquentes WP Rocket.
L’onglet “Cache” concerne sans surprise le cache.
L’onglet “Optimisation des fichiers” est relatif aux fichiers JavaScript ou CSS par exemple.
En minifiant vos fichiers JavaScript, CSS et HTML, vous jouez sur la vitesse de chargement de vos pages en réduisant le nombre de requêtes émises et reçues.
L’onglet “Media” concerne tous les mĂ©dias dont les incontournables images.Â
L’onglet “Préchargement” :
L’onglet “Règles avancées” ne nécessite pas de configuration spécifique.
L’onglet “Base de données” :
C’est la seule option Ă cocher. Encore une fois, avant de procĂ©der Ă un nettoyage de votre base de donnĂ©es, procĂ©dez toujours Ă une sauvegarde complète de votre site web. Personne n’est Ă l’abri d’une mauvaise manipulation !Â
Le paramétrage de WP Rocket s’arrête ici. Vous pouvez toutefois vous rendre dans l’onglet “tutoriels” pour parfaire vos connaissances sur votre nouvelle extension. Vous constaterez ainsi son incroyable potentiel !
N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications à chaque changement pour ne pas perdre tout votre travail. De même, si vous purgez votre cache, n’oubliez pas de précharger ensuite. Vous renouvelez ainsi le cache serveur.
Besoin d'aide pour configurer et utiliser le plugin WP Rocket ?
Ce site sur le CMS WordPress est proposé par Guillaume Meyer. Je mets à votre disposition des ressources WordPress en complément des formations WordPress que je donne. Ce site est là pour vous aider à créer et maintenir votre site internet WordPress.
LIENS UTILES