Imagify

Saviez-vous qu’en moyenne, 21% du poids total d’une page web est dû aux images ? Lorsque celles-ci sont mal optimisées en terme de taille et de poids, ce chiffre peut augmenter et plomber les performances de votre site web en conséquence.

Imagify est donc une extension qui va compresser les images de votre site, ce qui va réduire leur poids (et non leur taille) et réduire énormément le temps de chargement de vos pages. Vos images ne perdent pas en qualité mais allègent vos pages !

INSTALLATION ET CONFIGURATION

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet Extensions du menu latéral de votre back office, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Dans la barre de recherche d’extensions, recherchez « Imagify » puis installez et activez l’extension.
  • Passez votre souris sur l’onglet « Réglages » du menu latéral de votre back office, puis cliquez sur Imagify.

Pour régler et utiliser Imagify, vous aurez besoin d’une clé API. Cliquez donc sur le bouton vert « créer une clé API gratuite ». Saisissez votre adresse email puis consultez votre boîte mail. Vous aurez reçu un mail dans lequel vous trouverez votre clé API. Copiez-la, retournez sur WordPress et collez-la pour accéder aux réglages de Imagify.

Comment l'utiliser ?

Vous avez maintenant accès aux réglages de Imagify.

  • Pour commencer, choisissez le niveau d’optimisation de vos images (normal, agressif, ou ultra). Vous pouvez vous servir du comparateur visuel pour vous assurer que vos photos de perdront pas en qualité.
  • En cochant la case « Optimiser automatiquement les images envoyées », toutes les images que vous mettrez sur votre site se feront automatiquement compressées selon vos réglages.
  • En cochant la case « Conserver une copie des images d’origine », les images seront sauvegardées avant compression. Vous pouvez les retrouver dans un dossier séparé.
  • La redimension des images trop grande vous est utile si la taille des images de votre site est plus grande que ce que votre site peut afficher. Plus concrètement, cela ne sert à rien d’utiliser une image qui fait 1920px de largeur si sur votre site cette image ne s’affiche jamais à plus de 1400px de largeur. Cela augmenterait le temps de chargement de vos pages pour rien. La case « Redimensionner les images trop grande » résout ce problème.
  • En cochant la case « Données EXIF », les données EXIF de vos photos (exposition, ISO…) seront conservées.
  • Choisissez ensuite les tailles que vous souhaitez optimiser (thumbnail, medium…), selon les tailles d’images présentes sur votre site.

Cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications ».

Le conseil de votre formateur

Les images sont souvent sous-estimées, en ce qui concerne leur impact sur les performances d’un site web. Nous vous recommandons de toujours compresser vos images avant de les utiliser pour maximiser vos chances d’obtenir des performances optimales.