Backlink

Un backlink est un “lien de retour”. C’est un lien fait depuis un site externe vers votre site web. Les backlinks sont très utiles en référencement naturel, sous certaines conditions.

  • Tout d’abord, le site web dont provient le lien doit avoir une certaine notoriété. Si votre tante Jeanine qui tient un blog WordPress fait un lien vers votre site web, c’est gentil, mais si son site web n’a aucune notoriété, ce lien ne vous apportera rien, pour deux raison. 
    • Premièrement, il ne vous donnera aucun jus de lien. Imaginez le site web qui réalise un lien vers votre site comme une flaque d’eau. Plus le site web a une notoriété importante, plus la flaque d’eau est conséquente.
      Ensuite, imaginez le lien qui est fait par ce site web vers le votre comme un enfant chaussé de bottes de pluie. Celui-ci vient sauter dans la flaque d’eau, alias le site web émetteur du lien. Si celui-ci a une importante notoriété, le lien va éclabousser tout autour de lui, dont votre site web. Plus la notoriété est grande, plus les éclaboussures reçues sont conséquentes, mieux c’est pour votre référencement !
    • Secondement, la proximité sémantique. Si vous avez un site web qui parle de votre poissonnerie mais que c’est une boucherie en ligne qui vous fait un backlink, l’impact sera faible. Il faut veiller, pour la qualité de vos liens, à ce que l’univers sémantique soit proche. Ceci est toujours vrai, sauf pour les géants du web. En effet, si le site web de l’Elysée venait à faire un lien vers le site web de votre poissonnerie, cette règle pourrait ne pas s’appliquer tant la notoriété de l’Elysée est grande.

vous souhaitez voir plus de vocabulaire web ?