L’extension WordPress Forminator vous permet de créer des formulaires, des sondages ainsi que des questionnaires que vous pouvez intégrer où bon vous semble sur vos pages.
Il est très simple de créer un formulaire avec Forminator. Tout est expliqué et fluide ! La création de formulaires et leur configuration sera une partie de plaisir.
A noter que vous pourrez vous protéger facilement du spam générer par les formulaires en couplant Forminator à Akismet Anti-Spam ou à Google reCAPTCHA.
Pour installer le Forminator, dans votre back office WordPress, allez dans Extensions > Ajouter, via le menu latéral gauche. Puis, recherchez « Forminator« .
Cliquez sur « installer » et à la fin du téléchargement, cliquez sur le bouton « Activer« .
Besoin d'aide pour installer le plugin Forminator ?
Toujours depuis votre back office, dans l’onglet « Forminator », vous aurez les entrées suivantes :
Plongeons-nous d’abord dans les réglages avant de vous montrer comment créer un formulaire. Pour cela, allons dans l’onglet Réglages de Forminator.
Les réglages comportent plusieurs principaux onglets :
Enfin, allons donc voir comment créer un formulaire. A noter que la création de sondages et de quiz se fait de la même manière mais depuis leurs onglets respectifs.
Après avoir cliqué sur le bouton « créer », Forminator nous propose de choisir un modèle de formulaire. Évidemment, nous allons choisir un formulaire vide pour vous montrer comment créer les champs, les organiser et les personnaliser.
Voici la page qui nous permettra de créer un formulaire. Tout d’abord, ajoutons les champs nécessaires à notre formulaire en cliquant sur le bouton « ajouter des champs ».
Pour mon exemple, je vais avoir besoin d’un champ de formulaire « nom », d’un champ « e-mail » et d’un champ « zone de texte ».
Vous pouvez choisir plusieurs champs ensemble, et bien-sûr, vous pourrez en rajouter après si vous en avez oublié.
Nos trois champs se présentent ainsi :
Ici, ils sont l’un en dessous de l’autre, mais il est possible de les organiser autrement : en colonne comme ici, ou encore deux champs l’un à côté de l’autre puis le troisième prenant toute la largeur du formulaire, etc.
Si le placement vous convient, vous pouvez vous adonner à la configuration de ces derniers en cliquant sur la petite roue crantée à droite de chacun des champs de formulaire ajoutés.
Les images ci-dessus sont les réglages du champ « Nom ». Pour tous les autres champ, les mêmes onglets seront présents et proposeront les mêmes réglages.
Il y a bien évidemment des champs qui ont des petites particularités comme la détermination de la limite de caractères pour le champ « zone de texte » par exemple.
Soyez rassuré, Forminator explique tout dans ses onglets, comme vous pouvez le voir dans les captures d’écran précédentes.
Une fois avoir organisé ses champs, les avoir configurés, il va falloir régler le formulaire et définir son apparence exacte.
Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Apparence » situé sur la gauche de votre formulaire. Vous pouvez modifier ici le style de design par défaut ou utiliser un modèle (preset) que vous aurez créé. Mais encore, il est possible de personnaliser les couleurs, les polices, les espacements (marges internes, bordures, etc). Et le plus important est la partie « CSS personnalisé », grâce à cela, toute l’apparence de dans votre formulaire est personnalisable.
L’onglet « Comportement » ou « Behavior » permet de personnaliser ce qui se passe après l’envoi du formulaire, la durée de la conservation des données, la sécurité du formulaire, etc. A ce propos, n’oubliez jamais de cocher la case « Activer la protection Pot de Miel (Honeypot)« . Cette seule action vous permettra de vous prévenir contre le spam. Ce serait dommage de vous en priver !
La création de modèles de formulaires (presets) ne vous sera utile que si vous avez plusieurs formulaires, qu’ils aient tous la même apparence, ou au contraire ayant une apparence très différente les uns des autres.
Si vous n’avez qu’un seul formulaire, créer un preset ne vous fera pas gagner de temps, personnalisez votre formulaire directement.
Besoin d'aide pour configurer et utiliser le plugin Forminator ?
Ce site sur le CMS WordPress est proposé par Guillaume Meyer. Je mets à votre disposition des ressources WordPress en complément des formations WordPress que je donne. Ce site est là pour vous aider à créer et maintenir votre site internet WordPress.
LIENS UTILES