Akismet Anti-Spam

Si vous avez déjà publié des articles sur votre site WordPress, vous vous êtes surement rendu compte qu’il n’avait pas fallu longtemps avant que le spam vienne s’en mêler ! Promotions en tout genre, messages dans une langue étrangère, incitation à cliquer sur divers lien… Le spam peut revêtir différentes formes mais reste toujours très pénible. Il est important de s’en débarrasser car au delà de sa pénibilité, il renvoie une mauvaise image auprès des utilisateurs : celle d’un site web qui est mal administré.

Pour vous en prémunir, il existe une extension très pratique et simple d’utilisation. Grâce à elle, dites adieu au spam !

INSTALLATION ET CONFIGURATION

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet Extensions du menu vertical de votre back office, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Dans la barre de recherche d’extensions, recherchez « Akismet Anti-Spam » puis installez et activez l’extension.

 

Comment l'utiliser ?

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Passez votre souris sur l’onglet « Réglages » du menu latéral de votre back office, puis cliquez sur “Akismet Anti-Spam”.

On vous demandera de rentrer une clé API. Pour l’obtenir, il vous suffit de suivre la marche à suivre proposée par Akismet.
Il est possible qu’une étape concernant un paiement advienne. PAs de panique, Akismet est entièrement gratuit ! Il vous suffira de dire que vous souhaitez payer 0€ et le tour est joué : nul besoin de rentrer vos coordonnées bancaires. En quelques clics, vous obtenez votre clé API.

Revenez sur WordPress et collez-la dans les réglages Akismet.

Ensuite, libre à vous de régler vos paramètres anti-spam. Souhaitez-vous supprimer directement les pires commentaires ou souhaitez-vous les analyser manuellement ? C’est à vous de voir selon le temps que vous avez à votre disposition pour cela.

En ce qui concerne le point “Confidentialité, nous vous recommandons de cocher la case “Afficher un message d’information sur la confidentialité sous vos formulaires de commentaire” pour respecter les exigences en terme de RGPD.

Et c’est tout ! Votre site web est désormais protégé contre les commentaires indésirables.

Le conseil de votre formateur

Ne sous-estimez pas la pénibilité du spam pour vos utilisateurs et l’impact négatif qu’il engendre. Protéger votre site web c’est aussi protéger vos utilisateurs ! En effet, ceux-ci ne seront pas tentés de cliquer sur un lien frauduleux dans les commentaires.