Contact Form 7

Contact Form 7 vous permet de créer des formulaires que vous pouvez intégrer où vous le souhaitez sur vos pages. Vous êtes automatiquement protégé du spam grâce à Akismet et reCAPTCHA.

Il est très simple de créer un formulaire avec Contact Form 7. En quelques clics, vous ajoutez les champs de votre choix et êtes prêts à l’intégrer sur vos pages.

INSTALLATION ET CONFIGURATION

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet Extensions du menu vertical de votre back office, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Dans la barre de recherche d’extensions, recherchez « Contact Form 7 » puis installez et activez l’extension.

Comment l'utiliser ?

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet « Contact » du menu vertical de votre back office.

Vous avez sur cette page la liste de vos formulaire, que vous pouvez modifier. Chaque formulaire que vous créez sera accompagné d’un code court (ou shortcode) qui nous servira plus tard pour intégrer le formulaire en question à une page.

Comme vous pouvez le voir, Contact Form 7 vous a automatiquement créé un formulaire. Afin que le formulaire corresponde vraiment à vos besoins, il est conseillé d’en créer un par vous même.

Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Créer un formulaire ».

Saisissez le titre de votre formulaire (exemple : « Formulaire de contact »). Le titre apparaîtra au dessus de votre formulaire donc il est important de bien le choisir.

Les réglages du formulaire sont divisés en quatre onglets :

  • Formulaire, c’est ici que vous devez définir les champs du formulaire. Contact Form 7 dispose d’un générateur de balises de formulaire, donc vous avez juste à cliquer sur le bouton correspondant au type de champ que vous voulez créer. Par exemple, cliquez sur le bouton « tél. » si vous voulez créer un champ dans le quel l’utilisateur pourra indiquer son numéro de téléphone. Pour chaque champs que vous allez créer, une fenêtre s’ouvrira. Vous pourrez alors définir si le champ doit obligatoirement être rempli ou non par l’utilisateur, le nom du champ (par exemple : « tel »), et l’indication qui accompagnera le champ (exemple : « Numéro de téléphone ») en cochant « Utilisez ce texte comme texte indicatif du champ. ». Cliquez ensuite sur le bouton « Insérer la balise ».
  • E-mail, c’est ici que vous pouvez si besoin changer l’adresse e-mail sur laquelle seront envoyés les informations entrées par l’utilisateur dans la formulaire de contact.
  • Messages, c’est dans cet onglet que vous pouvez personnaliser les messages que verront les utilisateurs dans différentes situations (validation d’envoi, un champs obligatoire qui n’a pas été rempli, etc…).
  • Réglages additionnels, cet onglet s’adresse aux utilisateurs un peu plus avancés. Vous pouvez ajouter des propriétés particulière à votre formulaire, comme par exemple le fait qu’il soit visible uniquement pour les utilisateurs connectés. La liste des réglages additionnels est cependant en anglais.

Une fois votre formulaire fini, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Pour l’intégrer, retournez sur “Formulaires de contact” depuis le menu latéral. Ici se trouvent tous vos formulaires de contact avec Contact Form 7. Copiez le code court du formulaire que vous souhaitez utiliser, puis collez-le dans un widget Elementor “Code court” sur la page où vous souhaitez voir votre formulaire s’afficher.

Le conseil de votre formateur

N’oubliez pas d’indiquer à vos utilisateurs qu’en vous envoyant un formulaire, ils vous transmettent des données personnelles et que celles-ci sont utilisées conformément à votre politique de confidentialité. Le consentement de l’utilisateur est obligatoire si vous souhaitez réutiliser ses informations personnelles notamment pour établir une base de données de prospects !