Les méta-données, et plus spécifiquement la balise méta description sont des données permettant aux moteurs de recherche de connaître le titre (et donc le sujet principal) de votre contenu puis d’en avoir un court résumé.
La balise méta description se présente sous le titre de chaque résultat. Elle vous présente, théoriquement, un aperçu de ce qui vous attend dans la page en question.
Formuler une meta-description claire et attrayante augmente ainsi les chances que votre site soit visité.
La meta-description est caractérisée par la balise html suivante :
<meta name=”description” content =”La description de la page ou autre type de publication, automatique ou personnalisé”>.
Elle permet aux moteurs de recherche de connaître le sujet principal de votre page et ainsi de la placer correctement dans les résultats de recherche.
Comme montré précédemment, la meta-description est visible par les internautes sous le titre de votre page quand celle-ci est présentée dans les résultats de recherche.
C’est ainsi, la meilleure façon de vous démarquer. Pour la rédiger, posez-vous les questions suivantes :
- Que présentez-vous ? Vous présentez un service rapide, moins cher et/ou de qualité ? Vous êtes les seuls dans votre ville ou votre région ?
- Que recherchent vos potentiels visiteurs ? Mettez-vous à la place d’un de vos visiteurs et demandez-vous ce que vous voudriez trouver comme réponse ou solution à leur problématique.
- A qui vous adressez-vous ? Si vous avez un public bien défini, comme les familles, les adolescents ou des retraités, interpellez-les grâce à votre description.
La limite de la description est d’environ 250 caractères. N’hésitez pas à rédiger de manière efficace et concise cette dernière. Et n’oubliez pas : cette balise méta-description sert à deux choses :
- donner envie aux internautes d’aller visiter votre sit
- répondre à l’intention de recherche de ces mêmes internautes
Pourquoi la balise méta description est importante pour l’optimisation de votre référencement ?
Les méta-données sont importantes pour que votre site soit bien positionné sur les résultats de recherche des moteurs de recherche. Avec une balise title et une balise méta description correctement optimisée, votre site aura plus de chance d’être visible sur Google et tous les services qu’il propose.
Ainsi, pour prendre de l’avance sur vos concurrents, il est important d’optimiser au maximum votre positionnement afin d’être dans la première page des résultats de recherche, ou mieux, en tête de liste.
Pour commencer à prendre cette avance, rien de plus simple : optimiser aux petits oignons et de manière uniquement la balise title et la balise méta description.
Pour personnaliser les balises méta description sur vos pages et articles WordPress, vous aurez deux choix :
- Passer par du développement personnalisé
- Passer par une extension
La façon la plus rapide et la plus simple va être d’utiliser un plugin WordPress. Nous allons donc voir ensemble comment les intégrer via deux plugins SEO WordPress :
- Yoast SEO
- SEOPress
Comment gérer la balise méta description avec Yoast SEO ?
La balise meta-description peut être paramétrée par défaut dans les réglages généraux de Yoast SEO pour chaque type de publication de votre site (pages, articles, archives, taxonomies, étiquettes, etc).
Intégrez du texte avec des variables en fonction du contenu afin que votre texte soit cohérent au lieu d’avoir, comme pour la balise title, une suite de mots sans vie.
Pour la meta-description le principe est le même que pour la balise title.
C’est tout ce que vous avez à faire pour ajouter une balise meta description à vos pages, articles et autres contenus de votre site.
Comment gérer la balise méta description avec SEOPress ?
Les réglages de la balise meta-description ne sont pas très différents de ceux des balises title : vous pouvez choisir les variables à ajouter pour que la balise meta description s’adapte à tous vos contenus.
Il est possible de créer des meta-description par défaut pour tous les types de publications.
Pour cela allez dans les réglages des titres et méta de SEOPress.
Nous vu dans un autre article sur le réglage de la balise title l’exemple du réglage par défaut de la balise title pour les articles. Voyons pour régler la balise meta description.
En ce qui concerne la personnalisation de la balise méta-description d’une page ou autre type de publication en particulier, rendez-vous sur la page (ou autre type de publication) concernée.
Cliquez sur le bouton SEOPress qui se présentera en bas à gauche de votre écran.
Sinon, vous pouvez intégrer une description entièrement personnalisée :
J’espère que cet article sur la gestion de la balise méta description avec WordPress vous aura aidé.
Si vous ressentez que vous avez besoin d’approfondir vos connaissances sur WordPress, ou si vous faites face à une problématique spécifique, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.
Nous vous souhaitons une bonne navigation !