Qu’est ce que la balise Title ?

Les méta-données, et plus spécifiquement la balise title est une des données permettant aux moteurs de recherche de connaître le titre (et donc le sujet principal) de votre contenu.
La balise title est visible sur les moteurs de recherche comme Google lorsque vous cherchez quelque chose. C’est le titre de chaque proposition de site que vous affiche Google.

walk the line bayonne sur google
Sous le titre de la page Walk The Line (balise title) se trouve la meta-description. Elle vous résume ce qui vous attend si vous cliquez sur ce lien.

La balise title, caractérisée par le code html <title> , est une balise HTML correspondant au titre de votre page web. Elle est présente dans l’entête du code HTML. Et vous la voyez également dans les onglets de votre navigateur web préféré.

balise html meta title
Voici comment se présente la balise <title> pour la page Wikipédia “Métadonnées” aux différents endroits où nous pouvons la visualiser.

Les moteurs de recherche l’utilisent pour comprendre le contenu principal de votre page.
Même si ce n’est pas le seul critère pris en compte, celui-ci influe beaucoup sur le référencement de la page. C’est un des premier levier d’optimisation SEO à bien travailler..
Attention, la balise title est à ne pas confondre avec la balise H1, car contrairement à cette dernière, la balise title n’est visible que dans les onglets de votre navigateur et dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche.

url walk the line
Sur l’onglet, nous pouvons voir ce qui a été mis pour le site Walk The Line dans la balise <title>

Il doit y avoir qu’une seule balise title par page, sous un nombre limité de caractères estimé à environ une soixantaine de caractères. Passé cette limite, le moteur de recherche va automatiquement couper le titre, cela va donc faire baisser la visibilité de votre page.

Pourquoi la balise title est importante pour l’optimisation de votre référencement ?

Les méta-données sont importantes pour que votre site soit bien positionné sur les résultats de recherche des moteurs de recherche. Avec une balise title et une balise description correctement optimisée, votre site aura plus de chance d’être visible sur Google et tous les services qu’il propose.

Ainsi, pour prendre de l’avance sur vos concurrents, il est important d’optimiser au maximum votre positionnement afin d’être dans la première page des résultats de recherche, ou mieux, en tête de liste.

Pour commencer à prendre cette avance, rien de plus simple : optimiser aux petits oignons et de manière uniquement la balise title et description.

Pour personnaliser les balises description et les balises title sur vos pages et articles  WordPress, vous aurez deux choix : 

La façon la plus rapide et la plus simple va être d’utiliser un plugin WordPress. Nous allons donc voir ensemble comment les intégrer via deux plugins SEO WordPress :

Comment gérer la balise title avec Yoast SEO ?

Dans les réglages globaux de Yoast SEO, nous pouvons paramétrer les modèles que peuvent prendre cette balise pour l’ensemble des types de posts comme les pages, les articles, etc. Mais aussi le modèle de balise title que vont prendre les archives de ces mêmes types de post et enfin le modèle de balise title que vont prendre les taxonomies comme les catégories d’articles ou encore les étiquettes

choisir son separateur de titre sur yoast seo
Dans l’onglet “séparateur de titre”, choisissez votre séparateur.

Puis dans l’onglet “Type de publication”, vous pourrez paramétrer les balises title et description par défaut de tous les articles et toutes les pages.

reglages generaux yoast seo
Pour les articles vous pouvez voir que la balise title prendra automatiquement les informations suivantes : le titre de l’article puis le séparateur, pour finir par le titre du site.
reglages generaux des pages dans yoast seo
Pour les pages, vous pouvez voir que la balise title prendra automatiquement les informations suivantes : le titre de la page puis le séparateur, pour finir par le titre du site.

Dans l’onglet “Taxonomie” vous pourrez régler les mêmes paramètres pour les catégories et étiquettes de votre site.

reglages generaux etiquettes yoast seo
La balise title par défaut des étiquettes contiendra : Archives des [Titre de l’étiquette] [Titre de la page] [séparateur] [Titre du site].
reglages generaux categories yoast seo
La balise title par défaut des catégories contiendra : Archives des [Titre de la catégorie] [Titre de la page] [séparateur] [Titre du site].

Enfin, l’onglet “Archives” contient les mêmes paramètres pour les archives d’auteur/autrice et les archives de date.

reglages generaux archives par date yoast seo
reglages generaux des archives sur yoast seo

Pour paramétrer la balise title d’une page, d’un article ou de n’importe quel autre type de publication en particulier, il faut se rendre dans l’interface réservé à Yoast SEO se situant sous le contenu de la page/l’article concerné.

les reglages des metadonnees dans une page ou article
Vous retrouverez donc les réglages des méta-données, ainsi que des analyses SEO, le suivi de la performance SEO, et d’autres informations bien utiles pour aider votre site à avoir la meilleure performance possible.

Pour ce qui concerne la balise title, vous avez deux choix : 

regler la meta title avec yoast seo
Utiliser les variables prédéfinies par YOAST SEO pour écrire sa balise Title
creer sa propre meta title
Écrire vous même la balise Title de votre page avec YOAST SEO

Comment gérer la balise title avec SEOPress ?

Une fois SEOPress installé et activé, vous verrez apparaître dans le menu latéral gauche de votre interface WordPress un onglet “SEOPress”.

menu seopress

Vous y retrouverez tous les réglages concernant les méta-données, le plan de site, les options de votre site pour les réseaux sociaux, des statistiques et mesures d’audience, des paramètres d’indexations, des réglages avancés et des importations et liens entre d’autres extensions ou applications.

Ce qui nous intéresse ici, ce sont les réglages “Titres & métas”.

Ces réglages concernent toutes les balises titles de votre site par type de publications.

Vous avez d’abord les réglages des balises title et description pour la page d’accueil, puis pour les articles, les pages, les archives d’auteur, archives de date, archive de recherche, les catégories et les étiquettes.

Par exemple, pour la page d’accueil, vous avez simplement à ajouter les variables qui vous intéressent et la balise title de la page d’accueil sera la suivante : “[Titre du site]”.

les variables des meta titles
Les variables, pour les balises titles, sont très nombreuses. Vous pouvez utiliser le titre de votre page ou article, le titre du site, un slogan, une catégorie, l’auteur du contenu, la date, et plein d’autres variables possibles.
reglages des meta title avec seopress
Le séparateur est simplement ce qui sera utilisé pour séparer vos variables (si vous décidez de l’utiliser). Il peut être un tiret, un underscore, un point, une barre verticale, ce que vous souhaitez.

Pour ce qui concerne les balises titles des types de publications comme les articles, les taxonomies, les pages, et autres, il est possible de les régler dans les onglets suivants :

ou regler les balises titles pour les archives et taxonomies
Les réglages sont similaires à ceux vu précédemment, sauf quelques options à cocher ou non suivant les besoins de votre site WordPress.
modèle de titre seopress pour les articles
Prenons un second exemple, les articles. Leur balise title prendra donc par défaut le modèle suivant => “[Titre de l’article] [séparateur] [Titre du site]”.

Ce genre de réglage par défaut de la balises title comme nous l’avons dit précédemment, est possible pour les articles, les pages, les catégories, les étiquettes, les archives d’auteur, les archives de date, les archives de recherche, les pages, ainsi que la page d’accueil.

Enfin, si vous souhaitez personnaliser une balise title en particulier, rendez-vous sur la page (ou autre type de publication) concernée.
Cliquez sur le bouton SEOPress qui se présentera en bas à gauche de votre écran.

reglage balises dans une page specifique
Ce bouton ouvrira tous les réglages que vous pouvez faire sur cette page avec SEOPress.
reglages seopress dans une page
Voici les réglages où l’on peut faire sur la balise title.

Nous avons également la possibilité de l’écrire de façon totalement personnalisée, ou d’utiliser des variables.

titre seopress totalement personnalise
Voici, à droite, comment se présentera la balise title sur un moteur de recherche en étant totalement personnalisée.
titre en utilisant une variable seopress
Et voici un exemple d’utilisation d’une variable pour la balise title (on peut en utiliser plusieurs)

J’espère que cet article sur la gestion de la balise Title avec WordPress vous aura aidé.

Si vous ressentez que vous avez besoin d’approfondir vos connaissances sur WordPress, ou si vous faites face à une problématique spécifique, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

Je vous souhaite une bonne navigation !