Qu’est ce que la balise Title ?
Les méta-données, et plus spécifiquement la balise title est une des données permettant aux moteurs de recherche de connaître le titre (et donc le sujet principal) de votre contenu.
La balise title est visible sur les moteurs de recherche comme Google lorsque vous cherchez quelque chose. C’est le titre de chaque proposition de site que vous affiche Google.
La balise title, caractérisée par le code html <title> , est une balise HTML correspondant au titre de votre page web. Elle est présente dans l’entête du code HTML. Et vous la voyez également dans les onglets de votre navigateur web préféré.
Les moteurs de recherche l’utilisent pour comprendre le contenu principal de votre page.
Même si ce n’est pas le seul critère pris en compte, celui-ci influe beaucoup sur le référencement de la page. C’est un des premier levier d’optimisation SEO à bien travailler..
Attention, la balise title est à ne pas confondre avec la balise H1, car contrairement à cette dernière, la balise title n’est visible que dans les onglets de votre navigateur et dans les résultats de recherche d’un moteur de recherche.
Il doit y avoir qu’une seule balise title par page, sous un nombre limité de caractères estimé à environ une soixantaine de caractères. Passé cette limite, le moteur de recherche va automatiquement couper le titre, cela va donc faire baisser la visibilité de votre page.
Pourquoi la balise title est importante pour l’optimisation de votre référencement ?
Les méta-données sont importantes pour que votre site soit bien positionné sur les résultats de recherche des moteurs de recherche. Avec une balise title et une balise description correctement optimisée, votre site aura plus de chance d’être visible sur Google et tous les services qu’il propose.
Ainsi, pour prendre de l’avance sur vos concurrents, il est important d’optimiser au maximum votre positionnement afin d’être dans la première page des résultats de recherche, ou mieux, en tête de liste.
Pour commencer à prendre cette avance, rien de plus simple : optimiser aux petits oignons et de manière uniquement la balise title et description.
Pour personnaliser les balises description et les balises title sur vos pages et articles WordPress, vous aurez deux choix :
- Passer par du développement personnalisé
- Passer par une extension
La façon la plus rapide et la plus simple va être d’utiliser un plugin WordPress. Nous allons donc voir ensemble comment les intégrer via deux plugins SEO WordPress :
- Yoast SEO
- SEOPress
Comment gérer la balise title avec Yoast SEO ?
Dans les réglages globaux de Yoast SEO, nous pouvons paramétrer les modèles que peuvent prendre cette balise pour l’ensemble des types de posts comme les pages, les articles, etc. Mais aussi le modèle de balise title que vont prendre les archives de ces mêmes types de post et enfin le modèle de balise title que vont prendre les taxonomies comme les catégories d’articles ou encore les étiquettes
Puis dans l’onglet “Type de publication”, vous pourrez paramétrer les balises title et description par défaut de tous les articles et toutes les pages.
Dans l’onglet “Taxonomie” vous pourrez régler les mêmes paramètres pour les catégories et étiquettes de votre site.
Enfin, l’onglet “Archives” contient les mêmes paramètres pour les archives d’auteur/autrice et les archives de date.
Pour paramétrer la balise title d’une page, d’un article ou de n’importe quel autre type de publication en particulier, il faut se rendre dans l’interface réservé à Yoast SEO se situant sous le contenu de la page/l’article concerné.
Pour ce qui concerne la balise title, vous avez deux choix :
- insérez une ou plusieurs variables en cliquant sur le bouton “Insérez une variable”
- écrire vous même ce que contiendra la balise
Comment gérer la balise title avec SEOPress ?
Une fois SEOPress installé et activé, vous verrez apparaître dans le menu latéral gauche de votre interface WordPress un onglet “SEOPress”.
Vous y retrouverez tous les réglages concernant les méta-données, le plan de site, les options de votre site pour les réseaux sociaux, des statistiques et mesures d’audience, des paramètres d’indexations, des réglages avancés et des importations et liens entre d’autres extensions ou applications.
Ce qui nous intéresse ici, ce sont les réglages “Titres & métas”.
Ces réglages concernent toutes les balises titles de votre site par type de publications.
Vous avez d’abord les réglages des balises title et description pour la page d’accueil, puis pour les articles, les pages, les archives d’auteur, archives de date, archive de recherche, les catégories et les étiquettes.
Par exemple, pour la page d’accueil, vous avez simplement à ajouter les variables qui vous intéressent et la balise title de la page d’accueil sera la suivante : “[Titre du site]”.
Pour ce qui concerne les balises titles des types de publications comme les articles, les taxonomies, les pages, et autres, il est possible de les régler dans les onglets suivants :
Ce genre de réglage par défaut de la balises title comme nous l’avons dit précédemment, est possible pour les articles, les pages, les catégories, les étiquettes, les archives d’auteur, les archives de date, les archives de recherche, les pages, ainsi que la page d’accueil.
Enfin, si vous souhaitez personnaliser une balise title en particulier, rendez-vous sur la page (ou autre type de publication) concernée.
Cliquez sur le bouton SEOPress qui se présentera en bas à gauche de votre écran.
Nous avons également la possibilité de l’écrire de façon totalement personnalisée, ou d’utiliser des variables.
J’espère que cet article sur la gestion de la balise Title avec WordPress vous aura aidé.
Si vous ressentez que vous avez besoin d’approfondir vos connaissances sur WordPress, ou si vous faites face à une problématique spécifique, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.
Je vous souhaite une bonne navigation !