WPForms est une extension simple et très légère qui pourra vous permettre de facilement réaliser des formulaires personnalisés.
Pour l’installer il vous suffit d’entrer dans votre back office WordPress, puis d’aller dans Extensions > Ajouter, via le menu latéral gauche.
Vous pouvez ainsi rechercher « WPForms », cliquer sur « installer » et enfin, à la fin du téléchargement, vous pouvez cliquer sur le bouton « Activer ».
Besoin d'aide pour installer le plugin WPForms ?
Les réglages de WPForms se trouvent dans l’onglet WPForms dans le menu latéral gauche de votre interface WordPress.
Dans la section reCAPTCHA, vous pouvez y ajouter votre clé de site et votre clé secrète.
Elles sont indispensables pour afficher un Google reCAPTCHA sur vos formulaires.
Vous pouvez modifier le message d’erreur et en faire un plus personnalisé.
Voici où sont ces fameux réglages CAPTCHA.
Depuis l’onglet « Validation », vous pourrez voir les différents messages, visibles par vos utilisateurs, que vous pourrez modifier.
A l’aide de SmartTags, tous ces champs pourront être personnalisés dynamiquement.
Dans cet espace, vous pourrez trouver des réglages qui n’impacteront pas l’aspect de la partie de votre site visible aux utilisateurs :
Vous pourrez donc désactiver à votre guise les bannières WPForms vous informant des dernières nouveauté par exemple. Vous pouvez aussi désinstaller l’extension depuis cet endroit si besoin.
Pour créer un nouveau formulaire WPForms, cliquez sur le nom de l’extension sur la barre latérale gauche et cliquez sur « Ajouter ».
Vous pouvez d’ors et déjà renseigner le nom de votre formulaire.
L’extension vous proposera aussi de créer votre formulaire à partir de modèles modifiables : contact, newsletter, etc.
Cela peut si besoin vous faire gagner du temps.
Pour créer un formulaire de contact, vous pouvez choisir « Créer un formulaire de contact simple ».
Vous pourrez le modifier en cliquant sur le bloc de votre choix situé à droite.
Un menu sur la gauche vous sera ouvert et vous listera les différentes possibilités de personnalisation des champs (libellés, obligation de remplir le champs ou non, l’ordre des champs, etc).
Pour ajouter de nouveaux champs à votre formulaire, cliquez sur « Ajouter des champs« .
Vous aurez alors la possibilité de cliquer sur l’intitulé de votre choix pour l’ajouter à votre formulaire.
Il ne vous rester plus qu’a modifier l’intitulé de votre nouveau champ et à le positionner à l’endroit souhaité par un simple glisser-déposer.
Pour ce qui concerne les réglages du formulaire, allons dans l’onglet « Réglages » à gauche de votre écran.
Voici les premiers réglages de votre formulaire : les réglages généraux. Plutôt simples. Ils concernent le nom du formulaire, sa description, les textes des boutons, les classes CSS, etc.
Les réglages des protections anti-spams sont très importants, ils vous évitent d’avoir des formulaires remplis par des bots ou des personnes malveillantes.
Les notifications vous sont envoyées par mail. Vous pouvez modifier le destinataire, modifier la ligne du sujet de l’email, le contenu, et d’autres champs. Rassurez-vous, l’extension vous propose un tutoriel pour bien comprendre quoi mettre si vous souhaitez modifier cette partie.
Les réglages sur la confirmation d’envoi du formulaire. Le message de confirmation d’envoi du formulaire peut être un message sur le site, ou un mail envoyé au visiteur, ou encore le visiteur peut être redirigé vers une page de confirmation.
Et enfin, les réglages Marketing, vous proposent de créer un compte Constant Contact et/ou installer Uncanny Automator qui vous permettra de créer des automatisations puissantes qui contrôleront ce qui se passent à l’envoi du formulaire, connecter vos formulaires à Google Sheets, Zoom, aux réseaux sociaux, et plein d’autres choses intéressantes pour vos formulaires.
N’oubliez pas d’enregistrer les modifications régulièrement afin de ne rien perdre. Vous pourrez alors cliquer sur la petite croix en haut à droite en toute quiétude une fois votre nouveau formulaire terminé.
Vous êtes de retour sur la liste de tous vos formulaires WPForms, vous pouvez rechercher votre formulaire et copier son shortcode.
il vous suffira ensuite de coller ce shortcode sur la page de votre choix pour faire apparaître votre nouveau formulaire !
Si vous souhaitez modifier le texte du bouton d’envoi de votre formulaire (ce qui est très souvent le cas), vous pouvez vous rendre, à partir de la page d’ajout de champs à votre nouveau formulaire, dans Réglages > Général et vous pourrez modifier à votre guise le texte de votre bouton d’envoi de formulaire.
Si vous voulez modifier son apparence, vous avez à votre disposition dans la même page un champ « Classe CSS du bouton d’envoi », donnez-lui un nom comme « bouton-d-envoi-formulaire ».
A partir de là, revenez dans le back office de votre site WordPress, puis dans Apparence > Personnaliser > CSS Additionnel et vous n’avez plus qu’à écrire les modifications souhaitées en langage CSS en utilisant la classe « bouton-d-envoi-formulaire » créée précédemment.
Besoin d'aide pour configurer et utiliser le plugin WPForms ?
Ce site sur le CMS WordPress est proposé par Guillaume Meyer. Je mets à votre disposition des ressources WordPress en complément des formations WordPress que je donne. Ce site est là pour vous aider à créer et maintenir votre site internet WordPress.
LIENS UTILES