WPForms

WPForms est une extension simple et très légère qui pourra vous permettre de facilement réaliser des formulaires personnalisés.

INSTALLATION ET CONFIGURATION

Pour l’installer il vous suffit d’entrer dans voter back office WordPress, puis d’aller dans Extensions > Ajouter, via le menu latéral gauche.
Vous pouvez ainsi rechercher « WPForms », cliquer sur « installer » et enfin, à la fin du téléchargement, vous pouvez cliquer sur le bouton « Activer ».

Comment l'utiliser ?

Pour l’extension WPForms, les réglages de base ne sont pas à modifier dans les sections « Général » et « E-mails ».

reCAPTCHA :
Dans la section reCAPTCHA, vous pouvez y ajouter votre clé de site et votre clé secrète.
Elles sont indispensables pour afficher un Google reCAPTCHA sur vos formulaires.
Vous pouvez modifier le message d’erreur et en faire un plus personnalisé.

Validation :
Depuis l’onglet « Validation », vous pourrez voir les différents messages, visibles par vos utilisateurs, que vous pourrez modifier.
A l’aide de SmartTags, tous ces champs pourront être personnalisés dynamiquement.

Divers :
Dans cet espace, vous pourrez trouver des réglages qui n’impacteront pas l’aspect de la partie de votre site visible aux utilisateurs.

Vous pourrez donc désactiver à votre guise les bannières WPForms vous informant des dernières nouveauté par exemple. Vous pouvez aussi désactiver l’extension depuis cet endroit si besoin.

Création d’un formulaire :

pour créer un nouveau formulaire WPForms, cliquez sur le nom de l’extension sur la barre latérale gauche et cliquez sur « Ajouter ».

Vous pouvez d’ors et déjà renseigner le nom de votre formulaire.
L’extension vous proposera aussi de créer votre formulaire à partir de modèles modifiables : contact, newsletter, etc.
Cela peut si besoin vous faire gagner du temps.

Pour créer un formulaire de contact, vous pouvez choisir « Créer un formulaire de contact simple ».
Vous pourrez le modifier en cliquant sur le bloc de votre choix situé à droite.
Un menu sur la gauche vous sera ouvert et vous listera les différentes possibilités de personnalisation des champs (libellés, obligation de remplir le champs ou non, l’ordre des champs, etc).

Pour ajouter de nouveaux champs à votre formulaire, cliquez sur « ajouter des champs ».
Vous aurez alors la possibilité de cliquer sur l’intitulé de votre choix pour l’ajouter à votre formulaire.
Il ne vous rester plus qu’a modifier l’intitulé de votre nouveau champ et à le positionner à l’endroit souhaité par un simple glisser-déposer.

N’oubliez pas d’enregistrer les modifications régulièrement afin de ne rien perdre. Vous pourrez alors cliquer sur la petite croix ne haut à droite en toute quiétude une fois votre nouveau formulaire terminé.

Vous êtes de retour sur la liste de tous vos formulaires WPForms, vous pouvez rechercher votre formulaire et copier son shortcode.
il vous suffira ensuite de coller ce shortcode sur la page de votre choix pour faire apparaître votre nouveau formulaire !

Le conseil de votre formateur

Si vous souhaitez modifier le texte du bouton d’envoi de votre formulaire (ce qui est très souvent le cas), vous pouvez vous rendre, à partir de la page d’ajout de champs à votre nouveau formulaire, dans Réglages > Général et vous pourrez modifier à votre guise le texte de votre bouton d’envoi de formulaire.
Si vous voulez modifier son apparence, vous avez à votre disposition dans la même page un champ « Classe CSS du bouton d’envoi », donnez-lui un nom comme « bouton-d-envoi-formulaire ».
A partir de là, revenez dans le back office de votre site WordPress, puis dans Apparence > Personnaliser > CSS Additionnel et vous n’avez plus qu’à écrire les modifications souhaitées en langage CSS en utilisant la classe « bouton-d-envoi-formulaire » créée précédemment.