Plugin Smush

Table des matières

Saviez-vous que le poids des images, sur un site web WordPress, équivaut en moyenne à 21% du poids total de la page ? En d’autres termes, les images sont responsables de ralentissements plus souvent que vous ne le pensez. 

Une extension WordPress gratuite peut vous aider à remédier à cela : il s’agit de l’extension WordPress Smush.
Le plugin Smush va compresser vos images pour réduire leur poids sans détérioration. Un combo gagnant-gagnant ! Les performances de votre site web vont donc être considérablement améliorées.

Installation et configuration de l'extension Smush

  • Rendez-vous sur la page d’ajout d’extensions WordPress : dans le menu latéral de votre back office, survolez “extensions” puis cliquez sur “ajouter”

chemin d'acces a l'ajout d'extensions

  • Ensuite, recherchez “Smush” puis téléchargez l’extension.
  • Procédez ensuite à son activation.

ajout de l'extension smush

 

Besoin d'aide pour installer le plugin Smush ?

Comment utiliser le plugin Smush avec WordPress ?

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet « Smush » du menu latéral de votre back office puis sur “Dashboard”.

accéder aux réglages de smush

Depuis votre tableau de bord, cliquez sur le bouton “Bulk Smush now” pour commencer à compresser vos images. Cette opération se fait en toute autonomie, sans pré-configuration de votre part. Il vous suffit d’attendre que vos images soient optimisées.

bouton bulk smush now

Toutes les options, dans le petit menu latéral de Smush, sont encore en version bêta ou accessible uniquement avec un compte Smush Premium. En d’autres termes, il n’est pas pas possible de manipuler certaines options avec un compte gratuit. Cela ne vous empêche pas de profiter de Smush gratuitement pour compresser vos images !

  • L’onglet “Settings” offre quelques paramétrages intéressants comme :
    • “Image Resize Detection” dans l’onglet « General ». Cette fonctionnalité va mettre en surbrillance sur votre site web les images utilisées dans des proportions trop grandes ou trop petites. Rassurez-vous, cette surbrillance n’est visible que par vous et aucunement par vos utilisateurs.
    • au même endroit, le critère “Usage tracking” permet aux créateurs de Smush de savoir comment vous utilisez votre extension, ceci à des fins d’amélioration.
      paramètres dans l'onglet general de l'extension smush
    • dans l’onglet « Data & Settings », vous pouvez également choisir avec les bouton “Keep” ou “Delete” si au moment d’une potentielle désinstallation de votre extension en cliquant si vous souhaitez conserver ou non le paramétrage de votre extension,  en prévision d’une réinstallation future .
    • juste en dessous, le réglage “Reset factory settings” permet de réinitialiser les réglages initiaux du plugin Smush.
      paramètres dans l'onglet data et settings de l'extension smush
    • dans l’onglet « Accessibility », le critère “Color Accessibility” permet d’augmenter la visibilité et l’accessibilité du plugin.
      paramètres dans l'onglet accessibility de l'extension smush

Une fois vos modifications apportées, n’oubliez pas de sauvegarder le tout pour ne rien perdre de vos modifications.

Le conseil de votre formateur WordPress

Compresser ses images, c’est bien. Encore faut-il ensuite correctement utiliser ces images compressées ! Pensez à toujours utiliser la taille d’images adaptée à vos besoins. Si vous avez besoin d’afficher une miniature d’image qui ne fera jamais plus de 150×150 pixels uniquement, inutile de charger une image faisant 1200×1200 pixels de largeur !

 

Besoin d'aide pour configurer et utiliser le plugin Smush ?