Sendinblue

Sendinblue est une plateforme qui vous permettra de développer et gérer votre business pour des relations plus fortes avec vos clients. Les outils proposés par l’entreprise française sont spécialement conçus pour les petites entreprises et sont nombreux : emailing, SMS Marketing, CRM, landing page, emails transactionnels…

Nous allons nous intéresser à l’outil newsletter de celui-ci. Il vous sera cependant nécessaire d’avoir un compte Sendinblue gratuit.

INSTALLATION ET CONFIGURATION

Pour installer l’extension, rendez-vous dans le back office de vote WordPress, puis dans Extension > Ajouter, via le menu latéral gauche. Vous pourrez ainsi rechercher « Sendinblue ». L’extension à installer est « Newsletter, SMTP, Email marketing and Subscribe forms by Sendinblue ».

Ensuite, rendez-vous dans Extensions > Extensions installées, recherchez « Newsletter, SMTP, Email marketing and Subscribe forms by Sendinblue » et cliquez sur le bouton « Activer ».

Comment l'utiliser ?

Depuis le back office de votre site WordPress, dans le menu latéral gauche, cliquez sur « Sendinblue ».
D’ici, on vous demandera de créer un compte Sendinblue.
Si vous en possédez déjà un, connectez-vous, sinon vous pouvez vous le créer.

Une fois avoir créé votre compte, vous aurez besoin de l’activer via votre clé API Sendinblue.
Vous la trouverez facilement depuis votre compte Sendinblue, pour cela il vous suffit de cliquer sur votre nom en haut à droite et de vous rendre ensuite dans « SMTP et API ».
Vous pouvez maintenant copier-coller votre API v3 au champ approprié dans le back office WordPress.

La création de votre première newsletter se déroule en deux temps : dans un premier temps dans votre interface Sendinblue, et dans un second temps dans votre back office WordPress.

Depuis Sendinblue :

Depuis Contacts > Listes, créez votre nouvelle liste de contacts. Donnez-lui un nom facile à retrouver comme « Newsletter ».

Depuis votre back office WordPress :

Créer un nouveau formulaire via Sendinblue > Formulaires. A nouveau, donnez-lui un nom facile à retrouver. N’oubliez pas de régulièrement enregistrer votre travail en cliquant sur le bouton approprié en bas de la page.

Pour ajouter des champs à votre formulaire, dans « Ajouter un nouveau champ » sélectionnez un champ. Donnez son intitulé, et choisissez s’il doit être obligatoire ou non. Lorsque tous les réglages sont choisis, cliquez sur « Ajoutez au formulaire ».

Votre champ est ajouté. Le code de votre champ est disponible dans la partie gauche de votre formulaire. Le résultat final est à droite.
Pour voir la nouvelle version de votre formulaire, à côté de « Aperçu », cliquez sur la double flèche circulaire.

Il est possible que l’intégration de vote formulaire ne soit pas là où vous le souhaitez. Dans ce cas, il vous suffira simplement de copier l’intégralité du code à déplacer, et de le coller à l’endroit que vous préférez.

N’oubliez pas les champs importants comme le reCAPTCHA et l’acceptation des conditions générales d’utilisation. Ce point est indispensable pour traiter de manière légale et en toute transparence les données recueillies auprès de vos utilisateurs. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la CNIL.

Une fois votre formulaire terminé, il vous faudra le lier avec la liste créée plus tôt sur Sendinblue. Cela va vous permettre de créer vote base de connées contenant vos contacts désireux de recevoir votre newsletter.
Il vous suffira de renseigner les premières lettre du nom de vote liste dans le champ « liste liée ».
Votre liste devrait alors faire son apparition. Il ne vous restera plus qu’à la sélectionner.
Aussi, nous vous conseillons de cocher le paramètre »double opt-in » afin que vos utilisateurs aient à confirmer leur adresse mail pour être inscrit à la newsletter. Cela vous permettra de vous éviter de créer une base de données comportant, par exemple, des adresse mails erronées.

N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications.

Retournez sur l’espace Sendinblue pour créer votre newsletter. Accédez à Campagne > Templates, vous pourrez y créer voter template, c’est-à-dire la structure de vote newsletter.
Cliquez sur « Nouveau template », choisissez son nom comme par exemple « Newsletter du mois de Juillet ».
La première chose que l’utilisateur voit est l’objet, choisissez donc quelque chose d’engageant !
Le texte d’aperçu, comme son nom l’indique, contient un aperçu du contenu du mail. Choisissez donc bien votre accroche pour donner envie à vos abonnés d’ouvrir votre mail.
L’email de l’expéditeur est l’adresse mail que vos abonnés pourront voir lorsque vous enverrez votre newsletter.
Le nom de l’expéditeur sera aussi visible, nous vous conseillons de conserver le nom de vote site Web pour que votre newsletter soit tout simplement reconnue.

Pour créer votre template d’email, nous vous conseillons l’éditeur drag and drop.
D’ici, construisez votre template comme il vous plaît.
Lorsque votre modèle vous convient, vous n’avez plus qu’à sauvegarder et activer le template.

Enfin, pour envoyer votre newsletter, vous n’aurez qu’à envoyer une campagne via Campagne > Email. Suivez les mêmes étapes les précédentes en ajoutant un nom, un objet, etc.
Lorsque vous serez à l’étape de « Conception », vous pourrez alors sélectionner le template que vous avez créé.
A la dernière étape, sélectionnez votre liste de contacts abonnés à votre newsletter, puis vous n’avez plus qu’à procéder à la programmation de l’envoi de votre newsletter.

C’est terminé ! Désormais vous savez comment créer et envoyer votre newsletter avec Sendinblue.

Le conseil de votre formateur

Sendinblue vous permet aussi de dupliquer vos templates afin de gagner en rapidité.
Assez pratique pour ne pas passer trop de temps à la création de nouvelles newsletter variées, n’est-ce pas ?