Redirection

Redirection est une extension grâce à laquelle vous pouvez créer… Des redirections ! Mais qu’est-ce donc qu’une redirection ?

Lorsque vous créez un site web, il n’est pas figé. Au fil des mois, des années, vos besoins évoluent et le contenu de votre site web également. Prenons l’exemple d’un fabricant de chaussettes qui propose des chaussettes jaunes. S’il décide de ne plus vendre ces chaussettes jaunes, il supprimera la fiche produit correspondante.

C’est très bien, mais qu’en est-il des utilisateurs ? Toutes les personnes qui aimaient ce modèle, qui l’avaient enregistré dans leurs favoris, etc. En cliquant sur le lien des chaussettes jaunes, elles tomberont sur une page d’erreur 404, correspondant à une ressource introuvable. Plutôt frustrant, n’est-ce pas ?

Qui plus est, les utilisateurs risquent de quitter votre site web après cette frustration. Cela engendre donc une perte de trafic. Pour éviter cela, on met en place des redirections de type 301, dites permanentes.
On va venir rediriger l’utilisateur sur un produit ou une page similaire, ou à défaut, la page d’accueil du site web.

INSTALLATION ET CONFIGURATION

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet Extensions du menu vertical de votre back office, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Dans la barre de recherche d’extensions, recherchez « Redirection » puis installez et activez l’extension.

Comment l'utiliser ?

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Passez votre souris sur l’onglet « Outils » du menu vertical de votre back office, puis cliquez sur Redirection.

Pour créer une redirection, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter une redirection » et simplement saisir l’URL source et l’URL cible. Vous pouvez également tiers vos redirections par groupes (articles modifiés, pages modifiés, erreurs, etc.) en vous rendant sur l’onglet « Groupes ».

Vous pouvez également tiers vos redirections par groupes (articles modifiés, pages modifiés, erreurs, etc.) en vous rendant sur l’onglet « Groupes ».

Le conseil de votre formateur

N’oubliez pas de réaliser vos redirections après chaque suppression de page/article etc, mais aussi après chaque modification d’URL !