Plugin Really Simple SSL

Table des matières

L’une des premières choses à mettre en place pour sécuriser son site web : le certificat SSL. Ce certificat sert à chiffrer les échanges entre le client (vous) et le serveur où est hébergé votre site WordPress).

De nos jours, il est aisé de voir si le site web que l’on visite est sécurisé ou non.

Posez-vous la question : quelle est votre réaction lorsque vous visitez un site web qui ne possède pas le petit cadenas ? Une grande majorité des internautes font beaucoup plus confiance à un site web en https qu’en http.

Soit dit en passant, le plugin WordPress Really Simple SSL ne doit pas être systématiquement installé.

Really Simple SSL est une extension qui permet de rediriger vos pages en http vers le https et appelle l’ensemble de vos ressources avec le protocole https.

Installation et configuration de l'extension Really Simple SSL

Pour commencer :

  • Rendez-vous sur le back office de votre site WordPress.
  • Cliquez sur l’onglet Extensions du menu vertical de votre back office, puis cliquez sur le bouton « Ajouter »

chemin d'acces a l'ajout d'extensions

  • Dans la barre de recherche d’extensions, recherchez « Really Simple SSL » puis installez et activez l’extension.

ajout de l'extension really simple ssl

Besoin d'aide pour installer le plugin Really Simple SSL ?

Comment utiliser le plugin Really Simple SSL avec WordPress ?

Votre extension va vouloir chercher lui-même votre certificat SSL. Une fois cela fait, il vous affichera un message vous proposant d’activer votre certificat SSL.

message affiché pour ajouter son certificat ssl
Une fois l’activation faite, nous vous conseillons fortement de faire le tour complet de cotre site (pages, articles, …) afin de vérifier que vous n’avez pas de contenu mixte : des pages en http, d’autres en https.

Si vote certificat SSL n’est pas détecté, votre problème peut se résoudre en cliquant sur la proposition de rechargement de la page en https.

Si vous détectez du contenu mixte (vous pouvez le voir sur votre back office depuis l’interface de l’extension ou sur votre navigateur), il vous sera alors proposé plusieurs marches à suivre pour éliminer ce contenu mixte.

Une fois tout ceci fait, et les soucis éliminés, votre site affiche ses pages en https. Une première étape vers un site web sécurisé !

Le conseil de votre formateur WordPress

Attention, le plugin Really Simple SSL ne fournit pas de certificat SSL. C’est le rôle de votre service d’hébergement. Quelques services d’hébergement proposent d’installer de façon automatique votre certificat SSL.
Pour savoir si vous y êtes éligible, Walk The Line vous conseille de consulter le cPanel de votre service d’hébergement web.
En un rien de temps, il est donc possible de mettre en place, directement depuis votre cPanel, votre certificat SSL. Dans le cas contraire, cette extension vous aidera la redirection de vos pages du http au https en quelques clics.

Besoin d'aide pour configurer et utiliser le plugin Really Simple SSL ?