Installer un thème c’est une première étape mais le personnaliser en est une autre.

Pour se faire, vous allez devoir apprendre à comprendre et utiliser tous les menus de configuration proposés ainsi que les widgets ! Vous êtes prêts ?! C’est parti !

WordPress est un CMS hautement personnalisable. Non seulement on peut utiliser des thèmes tout prêts, on peut ajouter des fonctionnalités à l’aide d’extensions mais on peut également faire appel à des Widgets … Les Widgets de WordPress sont très appréciés car ils facilitent le travail de conception d’un site et l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce qu’un WIDGET WordPress ?

Un widget est une sorte de petit module que l’on insère dans une zone prédéfinie d’un site WordPress, en général dans la sidebar (barre latérale) ou dans le footer (pied de page). Les widgets se gèrent depuis l’onglet Apparence > Widgets et se construisent par de simples glisser-déposer

Les Widgets “de base” sous WordPress

Par défaut, lors de l’installation de votre site, WordPress met à votre disposition 17 modules différents dont 6 sont déjà présents dans la zone de Widget “SideBar”. Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces widgets varient en fonction du thème activé mais aussi en fonction des plugins que vous installez. Ainsi, il ne serait pas étonnant de se retrouver avec une vingtaine ou une trentaine de Widgets au total !

Ci-dessous, retrouvez la liste des 17 Widgets embarqués et leur utilité :

Archives

Le widget Archives de WordPress permet d’afficher vos archives d’articles publiés mensuellement, avec en option, la quantité d’articles publiés. Ce widget n’est pas très utile, surtout si vous n’êtes pas très actif sur votre blog ou que vous ne souhaitez pas proposer à vos lecteurs une navigation par date.

Articles récents

Ce widget permet d’afficher les X derniers articles de votre blog sous forme de liens. En option, vous pourrez également afficher la date de publication. Ce widget peut s’avérer utile !

Calendrier

Ce widget pourrait aisément prendre le terme de gadget sans problème ! Il s’agit d’un calendrier qui affiche les dates de parution de vos articles. Cela n’est pas vraiment pertinent et je cherche encore son utilité … !

Catégories

Ce widget est plutôt intéressant car il va afficher vos différentes catégories. Cela peut permettre à l’internaute de naviguer facilement en fonction des thématiques qui l’intéressent.

Commentaires récents

Ce widget affiche tout simplement les derniers commentaires saisis sur vos divers articles.

Flux

Ce widget traite les flux RSS, vous pourriez donc afficher les derniers articles en provenance de flux RSS de sites externes. Vous pourriez aussi afficher votre propre flux mais ce n’est pas sa vocation première et d’autres widgets font ça bien mieux.

Galerie

Ce Widget vous permet d’ajouter plusieurs images à la fois afin de créer une galerie photo. Vos images s’afficheront en miniature.

HTML Personnalisé

Ce widget vous permettra d’insérer facilement du code HTML. Cela peut être très intéressant selon l’utilisation que vous en faite – et que vous connaissez un tant soit peu le langage HTML !

Image

Ce widget permet, d’ajouter une image en la sélectionnant directement depuis la bibliothèque de médias et d’y ajouter, en option, un lien (une URL de destination). Vous pourrez ainsi ajouter facilement des bannières, des publicités ou des encarts visuels liés avec certaines pages de votre site.

Menu de navigation

Une fois que vous aurez créé des menus dans l’onglet Apparence > Menus, vous pourrez les afficher grâce à ce widget. C’est un des widget les plus utile !

Meta

Ce widget n’a pas d’option à part celle d’ajouter un titre. Si vous l’insérez dans votre zone de widget préférée, vous obtiendrez une liste de liens tels que la connexion à votre back-office, le lien vers vos flux RSS ou le lien du site de WPFR.

Nuage d’étiquettes

Si vous l’utilisez, ce widget affichera une liste des étiquettes utilisées dans votre blog. La taille de chaque étiquette variera en fonction du nombre d’articles contenus dans celle-ci. Les étiquettes sont une manière de classer vos contenus. Si vous ne les utilisez pas à bon escient, il est déconseillé de s’en servir car cela peut-être un obstacle au référencement naturel de votre site …

Pages

Ce widget liste tout simplement les pages de votre site. Dans les options disponibles, vous pourrez choisir l’ordre d’affichage ainsi que les pages à exclure.

Rechercher

Ce widget permet de proposer à l’internaute un champ de recherche en saisissant un simple mot-clé. Si le thème que vous utilisez ne le propose pas nativement, cela peut-être intéressant de l’insérer dans votre sidebar ou dans votre footer afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Son

Ce widget vous permet d’insérer un fichier audio cliquable directement depuis votre zone de widget. Si votre site est axé sur l’audio ou les podcasts, vous en aurez certainement besoin.

Texte

Certainement le widget le plus utilisé ! Ce widget vous permettra de faire tout un tas de chose : ajouter du texte enrichi, définir une mise en forme et surtout ajouter des shortcodes – ou codes courts – utiles à votre blog.

Vidéo

Tout comme le widget son, le widget vidéo vous permettra d’insérer facilement une vidéo disponible dans votre bibliothèque de médias.

Les zones de Widget sous WordPress

Les zones de widgets sont des emplacements spécifiques dans lesquels vous pourrez ajouter vos widgets. Ces zones sont prédéfinies lors du développement du thème, ce qui signifie qu’en fonction de celui-ci, vous trouverez plus ou moins de zones possibles. D’une manière générales, les thèmes sont tout de même composés d’au minimum deux zones de Widget à savoir la colonne latérales – la sidebar – et le pied de page – le footer.

La sidebar

La sidebar de votre site est plutôt intéressante car vous pourrez vous en servir comme une “zone de promotion” et y placer des éléments importants comme l’encart d’inscription à une newsletter, un contenu que vous souhaitez mettre en avant ou encore les liens vers vos réseaux sociaux. A noter que les widgets placés dans la sidebar apparaîtront uniquement sur les pages réglées sur un modèle de page affichant cette même sidebar 😉

Le Footer

Cette zone de widget sera présente sur toutes les pages de votre site. Nous vous conseillons donc d’y placer les éléments les plus importants. Cela peut-être les horaires d’ouverture de votre boutique, vos coordonnées, un encart de newsletter, etc…  Selon les thèmes, il n’est pas rare de trouver 4 zones de widgets dans un footer.

Comment retirer un widget d’une zone ? 

Vous avez mis un widget dans votre sidebar pour le tester mais celui-ci ne vous convient pas ? C’est très simple, il suffit de cliquer sur “supprimer”…

N’oubliez pas d’enregistrer… 

Bien entendu, je n’en ai parlé mais je précise qu’il ne faut pas oublier d’enregistrer vos changements ou vos réglages lorsque vous insérez un widget dans une zone, sinon celui-ci ne sera pas pris en compte … !