Qu’est ce qu’un bloc réutilisable sur Oxygen Builder ?
Un bloc réutilisable avec Oxygen Builder est un bloc ou un groupement de blocs que l’on peut utiliser sur plusieurs pages ou autres types de posts.
Ce composant vous sera utile si vous avez un ou plusieurs blocs totalement identiques sur au minimum deux pages de votre site.
Ce composant est bien évidemment modifiable à posteriori.
Mais s’il est modifié, il le sera partout où le bloc est intégré sous le mode “Single” (je vous en parlerai plus en détail dans l’article).
Pourquoi utiliser un bloc réutilisable avec Oxygen Builder ?
L’utilité d’un bloc réutilisable avec Oxygen Builder est assez simple : si vous avez, sur plusieurs pages de votre site WordPress, un bloc (ou un groupe de blocs) totalement identique, le créer ou le transformer en bloc réutilisable vous évitera de devoir créer et recréer ce bloc à la main sur toutes les pages où il doit être présent.
En effet, un bloc réutilisable ne se crée qu’une seule fois pour ensuite être intégré en quelques clics là où nous en avons besoin.
Il peut être ajouté où nous le voulons sous l’un des deux modes suivants :
- En mode “Single”. Mode où le bloc est ajouté tel que nous l’avons créé mais n’est pas modifiable directement sur la page.
- En mode “Editable”. Mode où le bloc est ajouté tel que nous l’avons créé mais est en revanche modifiable directement sur la page. Les modifications faites avec ce mode ne se répercutent pas, elles ne s’appliquent qu’à ce bloc dans cette page et pas ailleurs.
Comment créer un bloc réutilisable avec Oxygen Builder ?
Tout d’abord, rendez-vous sur la page qui liste tous les templates et blocs réutilisables d’Oxygen Builder.
Vous n’avez plus qu’à créer votre bloc réutilisable normalement.
Sachez qu’il est aussi possible de transformer un bloc ou groupe de bloc déjà créé en un bloc réutilisable !
Par exemple, la section dans la photo suivante est présente à l’identique dans d’autres pages, nous voulons donc la transformer en bloc réutilisable afin de ne pas avoir à la refaire à chaque fois de zéro.
Pour ce faire, il faut tout simplement cliquer sur le bouton “Structure” dans la barre en haut de votre interface de modification de page Oxygen Builder.
Une fois la structure visible, il va falloir sélectionner notre section, cliquer sur l’icône crayon et enfin cliquer sur “Make Re-Usable”.
Vous savez dorénavant comment créer des blocs réutilisables de zéro ou à partir de blocs déjà existants.
Comment modifier un bloc réutilisable avec Oxygen Builder ?
La modification dépend de la manière dont vous avez intégré votre bloc réutilisable.
Les blocs réutilisables intégrés en mode “Single” ne seront modifiables que via le template du bloc réutilisable, et les modifications se répercuteront sur tous les blocs réutilisables concernés intégrés en mode “Single”.
L’ayant intégré en mode “Single” je ne peux pas le modifier via cette page, il va falloir aller sur le template du bloc réutilisable. Mais cela modifierait ce bloc sur toutes les pages auxquelles je l’ai intégré en mode “Single”, or je veux ajouter ce bouton sous le texte seulement pour cette page.
Le mode “Single” n’est donc pas le bon mode à utiliser pour cette page.
Choisissons donc le mode “Editable”.
En revanche, les blocs réutilisables intégrés en mode “Editables” sont intégrés comme des blocs “normaux” : vous pouvez ainsi les modifier normalement dans la page où vous l’avez intégré sans aucune répercussion sur les autres !
Très pratique si vous avez un bloc très ressemblant à un petit élément près, gain de temps garanti !
C’est sur ces mots que se termine cet article.
J’espère que cet article sur les blocs réutilisables avec Oxygen Builder vous aura aidé.
Si vous ressentez que vous avez besoin d’approfondir vos connaissances sur Oxygen Builder, ou si vous faites face à une problématique spécifique, n’hésitez pas à me contacter. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.
Je vous souhaite une bonne navigation !